Vers l'escalade entre la Corée du Nord et la Malaisie ?

Par latribune.fr  |   |  230  mots
L'ambassadeur nord-coréen en Malaisie quitte l'ambassade en voiture, le 7 mars.
Deux Nord-Coréens que la police malaisienne souhaite interroger dans le cadre de l'enquête sur la mort du demi-frère de Kim Jong-un se sont réfugiés dans l'ambassade du pays, à Kuala Lumpur.

Trois semaines après la mort de Kim Jong-nam, la tension monte entre la Malaisie et la Corée du Nord. Deux Nord-Coréens que la police souhaite interroger dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se cachent à l'intérieur de l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur, a déclaré mardi le chef de la police malaisienne.

Khalid Abu Bakar a accusé pendant une conférence de presse les autorités de Pyongyang de refuser de coopérer à l'enquête sur le meurtre de Kim Jong-nam au gaz innervant VX à l'aéroport de Kuala Lumpur. "Combien de temps vont-ils se cacher dans l'ambassade? Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils en sortent", a déclaré le chef de la police malaisienne.

Les Malaisiens bloqués en Corée du Nord

La Corée du Nord a riposté à ces accusations en interdisant temporairement aux ressortissants malaisiens de quitter son territoire afin "d'assurer la sécurité" de ses propres ressortissants et diplomates en Malaisie, rapporte mardi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a informé son homologue malaisien de sa décision et espère une résolution "rapide et honnête" de cette affaire pour développer les relations bilatérales entre les deux pays, ajoute KCNA.

(Avec Reuters)