JO 2016 : la médaille d'or est en argent et vaut 600 dollars

Par Nicolas Raffin  |   |  277  mots
Un employé de l'usine de fabrication des médailles des JO 2016 de Rio nettoie une médaille d'or.
Le Conseil mondial de l'or a publié une étude sur la médaille d'or qui sera remise aux athlètes lors des Olympiades au Brésil.

Elle sera recherchée par tous les athlètes présents aux Jeux olympiques de Rio qui s'ouvrent ce vendredi. La médaille d'or (photo ci-dessous), remise aux vainqueurs, vient souvent couronner une longue préparation et symbolise le triomphe. Le Conseil mondial de l'or s'est donc penché sur la breloque par le biais d'une très sérieuse étude.

Principal enseignement, la composition de la médaille, qui pèse 500 grammes : l'or véritable représente seulement 1,34% des métaux utilisés, soit 6,7 grammes, contre 92,5% pour...l'argent. Cette composition très rigoureuse est codifiée par le Comité international olympique (CIO). Si l'on prend en compte sa valeur métallique, la médaille d'or des JO 2016 vaut environ 600 dollars (542 euros). Sa valeur symbolique est quant à elle inestimable...

Rappel historique

La tradition de remettre des médailles aux trois premiers athlètes a démarré en 1904 lors des Jeux olympiques de Saint-Louis aux Etats-Unis. Les médailles d'or étaient alors exclusivement composées de ce métal, et ce jusqu'en 1912 et les JO de Stockholm (Suède).

La "couleur" des médailles provient quant à elle de la mythologie grecque et découle du "mythe des races" : Hésiode, un poète grec de l'Antiquité, distingue dans un ouvrage intitulé Les Travaux et les Jours cinq races successives de l'humanité, dont les trois premières ont inspiré les JO: "l'âge (ou la race) d'or", lorsque les hommes vivaient parmi les dieux, "l'âge d'argent", où la jeunesse durait 100 ans, puis "l'âge de bronze", le temps des guerriers. Nul doute que les athlètes présents au Brésil auront à cœur de vivre parmi les dieux...