JO 2016 : Rio n'affiche toujours pas complet

Environ 20% des tickets pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro étaient toujours en vente, à deux jours de la cérémonie d'ouverture vendredi. Fait rarissime, il en reste même pour les finales reines d'athlétisme du 100 et du 200m.
Les premiers matchs de football féminin des JO de Rio n'ont pas fait le plein de spectateurs (ici, la rencontre entre le Zimbabwe et l'Allemagne)

Premier aveu d'échec? Mercredi, un porte-parole du comité d'organisation Rio-2016 indiquait qu'ils avaient pour l'instant "vendu 4,9 millions d'entrées" soit 80% du nombre de places disponibles. Il reste encore 1,2 million de places à vendre pour les premiers JO de l'Histoire en Amérique du Sud.

Mercredi, lors du match d'ouverture du tournoi féminin de football entre la Suède et l'Afrique du Sud, les tribunes du stade olympique Engenhao, dont la capacité a été augmentée pour pouvoir accueillir jusqu'à 60.000 spectateurs, étaient quasiment vides, plaçant symboliquement sous un mauvais augure l'affluence pour cet événement sportif planétaire.

De nombreuses disciplines n'ont toujours pas fait le plein de spectateurs

Les places pour les très populaires finales du 100m, 200m et relais 4 x 100m masculin, où Usain Bolt tentera de remporter un troisième triplé consécutif historique après les éditions de Pékin et de Londres, connaissent le même sort puisqu'on peut encore en trouver à l'achat pour des prix allant de 104 à 328 euros (les places les moins chères).

Des tickets sont également encore en vente pour la cérémonie d'ouverture dans le mythique stade Maracana, vendredi, mais seulement aux meilleurs emplacements et donc aux prix les plus chers: de 827 à 1.268 euros. La majorité des acheteurs de billets de dernière minute pour les JO de Rio sont des Brésiliens.

Plusieurs compétitions ont néanmoins fait le plein: en natation, tous les billets pour les demi-finales et les finales masculines et féminines sont épuisés. Il ne reste que des places pour trois jours de séries. Le tennis devrait également se jouer à guichet fermé. Il ne reste que des entrées pour la première journée de simple et des doubles masculin et féminin le 6 août.

Pour le volley, il reste encore des entrées pour la demi-finale du tournoi masculin et le match pour la médaille de bronze. Enfin pour le basket, autre sport olympique très populaire, on trouve encore des places pour les quarts de finale masculin et le match pour la médaille de bronze.

Un cas à part en comparaison des précédents Jeux Olympiques

En 2012 à Londres, plus de 8 millions de billets avaient été vendus pour les Jeux Olympiques et la majorité des billets pour les compétitions les plus populaires avaient été vendus des mois avant la cérémonie d'ouverture. Pour l'édition de Pékin de 2008, 7 millions de billets avaient été écoulés donnant parfois lieu à des scènes de liesse lors des ventes des dernières places.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 04/08/2016 à 13:52
Signaler
Moitié moins de chefs d'états présents qu'à Londres pour assister à la cérémonie d'ouverture afin de protester contre le nouveau gouvernement illégitime Brésilien, cela doit certainement jouer sur la vente des billets je suppose.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.