Législatives 2017 : Marine Le Pen sera candidate à Hénin-Beaumont

Par latribune.fr  |   |  484  mots
Marine Le Pen (Front national) a annoncé sa candidature dans le fief frontiste d'Hénin-Beaumont pour les législatives.
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour Marine Le Pen ? La présidente du FN a annoncé sa candidature pour les législatives, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. En 2012, elle y avait été battue par le socialiste Philippe Kemel avec 200 voix d'écart.

Malgré sa défaite au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen sera présente aux législatives, les 11 et 18 juin prochains. La présidente du Front national a annoncé, jeudi 18 mai, sa candidature dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

Elle, qui est pourtant contestée en interne depuis l'élection d'Emmanuel Macron, s'interroge désormais sur la façon d'incarner le rôle de "chef de l'opposition", qu'elle revendique.

"Je n'imaginais pas ne pas être à la tête de mes troupes dans une bataille que je considère comme fondamentale", a-t-elle déclaré. "Je n'ai pas particulièrement hésité".

Des alliances possibles pour les législatives ?

A Hénin-Beaumont, ville dont Steeve Briois, le vice-président du parti frontiste est maire, les chances de victoire sont réelles pour Marine Le Pen. En effet, au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen avait recueilli 58,17% des voix dans cette circonscription.

Plus largement, lors des législatives de 2007 déjà, elle avait été la seule candidate du FN à qualifier son parti au second tour, avec 41,65% des voix dans la 14e circonscription du Pas-de-Calais.

En 2012 cependant, Marine Le Pen était passée à côté de la victoire dans son fief d'Hénin-Beaumont à cause de 200 voix d'écart, plaçant le socialiste Philippe Kemel en tête des résultats.

Concernant les alliances politiques, la candidate FN ne semble pas s'entendre avec Nicolas Dupont-Aignan, le dirigeant souverainiste de Debout la France avec lequel un accord avait été établi lors du second tour de la présidentielle. Si celui-ci a réfuté l'accord pour ce nouveau scrutin, Marine Le Pen a,elle , nié toute rupture: des accords "au cas par cas" pour le second tour des législatives pourraient être conclus selon elle. Elle a également ajouté concernant Les Républicains:

La candidate FN reconnaît sa défaite à la présidentielle

L'heure est à la "modernisation du parti", a expliqué Marine Le Pen sur le plateau de TF1. Avant de remarquer la nécessité de "remettre en forme [le] mouvement pour qu'il puisse accueillir les 11 millions de Français" ayant voté pour elle au second tour de la présidentielle.

D'autre part, la candidate perdante a reconnu avoir "raté" le débat de l'entre-deux-tours face à Emmanuel macron. "Quand on est candidate, on est responsable", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen a ensuite supposé que "le sujet de l'euro [avait] inquiété considérablement les Français et même de manière presque irrationnelle". Et de préciser: "Nous allons devoir en tenir compte".

(avec Reuters)