Législatives 2017 : près d'un Français sur trois compte voter La République en marche (sondage)

Par Audrey Fisne  |   |  648  mots
D'après un sondage Harris Interactive, près de 60% des Français espèrent voir "La République en marche" obtenir une majorité à l'Assemblée nationale.
Quelque 19% des votants penchent plutôt pour un candidat Les Républicains et l'UDI. C'est autant que l'estimation des Français affirmant vouloir glisser un bulletin Front national dans l'urne pour les législatives.

Encore une fois, les votes s'annoncent serrés. Selon un sondage Harris interactive*, réalisé au lendemain de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon et avant la composition officielle du gouvernement, il semblerait que 32% des Français aient l'intention de voter pour un candidat soutenu par la République en marche et le MoDem (partenaires pour cette élection). 19% des votants penchent plutôt pour un candidat Les Républicains et l'UDI. C'est autant que l'estimation des Français affirmant vouloir glisser un bulletin Front national dans l'urne pour les législatives.

> Lire aussi: Législatives : fin de l'alliance entre le FN et Dupont-Aignan

A gauche, les intentions de vote sont plus éparses. La France Insoumise, de Jean-Luc Mélenchon, récolte 15% des intentions de vote tandis que le PS (et le PRG) en comptabilisent 6% un peu plus qu'EELV (3%), le Parti communiste (2%) et Lutte ouvrière et le NPA (1%).

Désormais émancipé du Front national après son alliance au second tour de la présidentielle, le parti Debout la France, mené par Nicolas Dupont-Aignan, ne dénombre que 3% des intentions de vote.

Les votes de la présidentielle confirmés pour les législatives

Depuis le 7 mai, date de l'élection d'Emmanuel Macron, les intentions de vote pour LREM ont grimpé de 6 points et de 2 points pour la France Insoumise. Les autres partis politiques connaissent, quant à eux, une petite baisse des soutiens avec -3% pour Les Républicains/UDI, de même pour le Front national. A gauche, le PS et le parti radical voient passer leurs intentions de vote de 8 à 6%.

En regardant les reports de voix entre le premier tour de l'élection présidentielle et celui des législatives, la cohérence est remarquable pour la majorité des candidats des différentes tendances politiques. 83% des électeurs d'Emmanuel Macron ont l'intention de voté LREM/ MoDem. Mais le mouvement du président récupère aussi des intentions de vote dans les autres partis : 13% des électeurs ayant voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour, 21% de ceux de Benoît Hamon et 19% de ceux de François Fillon. Ce dernier chiffre peut expliquer la baisse des intentions de vote du côté Les Républicains puisque l'on remarque une baisse de 4% pour les électeurs de Fillon souhaitant soutenir un de leurs candidats aux législatives (74%).

60% des Français espèrent une majorité à l'Assemblée nationale pour LREM

Déjà très présente pendant la présidentielle, l'attente de probité est une demande importante pour les législatives. Pour 62% des personnes interrogées, l'honnêteté du candidat est un point fondamental dans leur choix. C'est un petit moins que le projet du candidat, décisif pour 58% des votants. Viennent ensuite les capacité à porter des idées nouvelles (53%) et à parler des préoccupations des Français (51%).

D'autre part, six Français sur dix espèrent voir la République en marche disposer d'une majorité à l'Assemblée nationale. Parmi eux, 23% souhaiteraient une majorité absolue tandis que 37% privilégieraient plutôt une majorité relative (soit dans le cadre d'une alliance avec le centre-gauche pour 20% des personnes interrogées, soit avec le centre-droit, pour 17%).

Enfin, signe encourageant pour la politique, 80% des Français affirment s'intéresser à ce scrutin, ce qui est presque équivalent à l'intérêt observé pour l'élection présidentielle un mois avant l'échéance. Un taux singulièrement élevé pour des législatives.

______________________________

* Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mai 2017 (après la nomination d'Édouard Philippe comme Premier ministre, et avant la présentation du nouveau gouvernement), auprès d'un échantillon 5 015 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 4 598 inscrits sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e) et vote au 1er tour de l'élection présidentielle de 2017.