Une majorité pro-Macron écrasante à l'Assemblée

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  605  mots
Emmanuel Macron disposera d'une très large majorité à l'Assemblée avec sans doute environ 350 députés députés le soutenant.... Un nombre un peu moins fort qu'attendu. (Crédits : Reuters)
Sans surprise, le second tour des élections législatives a confirmé le premier, Emmanuel Macron disposera d'une majorité absolue à l'Assemblée avec environ 350 élus (LREM et MoDem).... un peu moins forte que prévu. Mais le taux d'abstention atteint un niveau record avec plus de 56% ce qui relativise le résultat.

C'était attendu... c'est confirmé. Le nouveau président de la République disposera d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, mais moins forte que prévu.. si l'on peut dire. Selon les estimations ce sont environ 350 députés se réclamant de "La République en Marche" (LREM) et du MoDem qui siègeront dans l'hémicycle, .... sans compter les députés PS et LR qui le soutiendront. Mais, il faut signaler que le taux d'abstentions pourrait atteindre un niveau record sous la cinquième République avec plus de 56%...

 "Les Républicains" (LR) et leurs alliés de l'UDI auraient entre 125  et 133 élus.

Comme prévu également, le Parti Socialiste est laminé, lui qui possédait 289 députés (PS seul)  à la fin de la précédente législature, il n'aurait plus avec ses alliés que 49 sièges... ce qui est presque miraculeux.

La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon obtiendrait 30 députés.

Enfin le Front National ne pourrait pas constituer un groupe (15 députés) avec seulement 8 députés.

Cambadélis (PS) jette l'éponge

Valérie Pécresse (LR) a évoqué immédiatement un changement d'époque et un besoin de tout renouveler.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS,  a demandé au Président "qui dispose de tous les pouvoirs " de respecter les corps intermédiaires et "les territoires". Par ailleurs, il a appelé la gauche à offrir une "nouvelle offre politique". Il a annoncé qu'une direction collective allait se mettre en place au PS, façon de dire qu'il jetait l'éponge.

François Baroin, chef de file LR, reconnait la défaite de son camp, et "souhaite bonne chance" au nouveau président. Mais il pense que son groupe "est suffisamment important" pour faire entendre sa voix.

Marine Le Pen (FN) a souligné que le taux d'abstention montre le degré "de défiance" des Français et a trouvé "scandaleux" que le FN avec son poids réel dans la population n'ait aussi peu d'élus. Elle réclame de nouveau donc l'instauration de la proportionnelle.

Marine Le Pen élue pour la première fois

S'agissant des premiers résultats, Marine Le Pen est élue dans le Nord, c'est la première fois, tout comme Louis Aliot (FN) dans les Pyrénées- orientales et Gilbert Collard (FN) est réélu de justesse dans le Gard. Richard Ferrand (LREM) est réélu dans le Finistère, tout comme Christian Jacob (LR) en Seine-et-Marne. A Marseille, Jean-Luc Mélenchon a réussi son pari en étant élu.

L'ancien candidat à la présidentielle Jean Lassalle (ex MoDem) aussi est réélu, tout comme Eric Woerth (LR); c'est le cas aussi de Stéphane Le Foll (PS) dans la Sarthe et de Delphine Batho (PS) dans les Deux-Sèvres.

En revanche, Marisol Touraine, l'ancienne ministre PS de la Santé, qui n'avait pas de candidat LREM en face d'elle, est cependant battue en Indre-et-Loire. Tout comme Najat Vallaud Belkacem (PS) à Villeurbanne dans le Rhône et... Nathalie Kozsciusko Morizet  (LR) à Paris... Et c'est exactement la même chose pour Myriam El Khomri (PS), également battue , toujours à Paris.

Quant à Manuel Valls , l'ancien Premier ministre PS, non soutenu par son parti ni par LERM, mais sans candidat de ces deux formations en face de lui, il a annoncé dans un premier temps être élu dans l'Essonne avec... 50,3% dans un climat très tendu. Mais l'écart de voix (une centaine!) est tellement faible que France Insoumise a décidé immédiatement de formuler un recours. In fine, aucun résultat officiel n'a été proclamé ce dimanche 18 juin au soir.