Vers une majorité présidentielle ?

Par Fabien Piliu  |   |  404  mots
Selon un sondage BVA pour l'OBS, 67% des Français déclarent qu’ils voteront en priorité en fonction d’enjeux nationaux aux élections législatives des 11 et 18 juin.
Un sondage BVA pour l'OBS indique que 67% des Français déclarent qu’ils voteront en priorité en fonction d’enjeux nationaux aux élections législatives des 11 et 18 juin. Si ce sondage se vérifie dans les faits, La République en marche pourrait en profiter. A priori.

La République en marche (LREM), le nouveau parti du Centre, derrière Emmanuel Macron, obtiendra-t-il majorité à l'Assemblée nationale à l'issue des deux tours des élections législatives ? A l'Elysée, on croise les doigts. Si tel devait être le cas, le nouvel exécutif pourrait gouverner les mains libres sans se soucier de former une coalition avec tel ou tel parti.

Réalisé par BVA pour l'Obs, un sondage indique que 67% des Français voteront en priorité en fonction d'enjeux nationaux aux élections législatives des 11 et 18 juin. Tant pis pour les candidats qui auront des préoccupations locales. Seules 26% des personnes interrogées indiquent qu'elles voteront pour ces derniers. Au sein de ce panel, 7% ne se sont pas prononcés.

La République en marche fait un bond en avant

" Si les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle avaient décrit une France « quadri-polarisée » entre les votes en faveur d'Emmanuel Macron (24%), Marine Le Pen (21,3%), François Fillon (20%) et Jean-Luc Mélenchon (19,6%), les souhaits des Français sont plus tranchés en ce qui concerne l'issue des élections législatives. En effet, 43% des Français, soit presque la majorité d'entre eux, souhaitent que les listes La République en marche ! disposent d'une majorité parlementaire. Ce souhait est plus fort auprès des sympathisants du Parti socialiste (59%) plus bas chez les sympathisants Les Républicains (29%) ou chez ceux du FN (15%) et quasi-nul chez ceux de La France Insoumise (3%)", indique BVA.

A noter, le souhait de voir Emmanuel Macron disposer d'une majorité parlementaire a fortement progressé au cours des dernières semaines. En effet, à titre de comparaison, au soir du deuxième tour de l'élection présidentielle, uniquement 23% des Français souhaitaient la victoire des listes En Marche aux élections législatives contre 22% une victoire des listes de La France Insoumise, 21% de celles du FN, 21% des listes LR et 10% des listes du PS.

Une cohabitation est-elle possible ?

Par ailleurs, si le souhait de voir se mettre en place une cohabitation est également important, il souffre de la large dispersion des troupes. Ainsi, 19% des personnes interrogées souhaitent que ces élections basculent sur un gouvernement dirigé par La France Insoumise. Ils sont 15% à espérer que le gouvernement soit dirigé par le Front national. Ils sont la même proportion à souhaiter un gouvernement conduit par une personnalité Les Républicains. Ils ne sont que 6% à vouloir confier le pays au Parti socialiste.