Nicolas Hulot devient la personnalité politique préférée des Français

 |   |  595  mots
Nicolas Hulot devient dès son entrée au gouvernement la personnalité politique préférée des Français, selon le baromètre mensuel BVA-La Tribune-Orange.
Nicolas Hulot devient dès son entrée au gouvernement la personnalité politique préférée des Français, selon le baromètre mensuel BVA-La Tribune-Orange. (Crédits : Charles Platiau)
La Tribune s'est associée avec l'Institut BVA et Orange afin de publier un "Observatoire de la politique nationale". La vague de mai montre qu'avec son entrée au gouvernement Nicolas Hulot devient immédiatement la personnalité politique préférée des Français.

C'est l'effet gouvernement! Tout juste nommé ministre de l'Écologie, Nicolas Hulot devient la personnalité politique dont les Français espèrent qu'elle va jouer un rôle majeur pour l'avenir.  De fait, la dernière vague de mai de l'enquête BVA-La Tribune-Orange*, dont nous publions les résultats en exclusivité, montre que la nomination de l'ex-présentateur télé suscite une réelle dynamique en sa faveur avec 58% des Français qui souhaitent qu'il joue un rôle important.

Hulot Superstar., Le Drian à la cote, Juppé fait de la résistance

Il se classe d'emblée en tête des personnalités testées par ce baromètre mensuel. Sa cote est notamment très élevée chez les sympathisants de gauche (71%) et chez les proches de "La République en marche" (82%). C'est nettement moins le cas à droite (41%).

Autre surprise qui montre cet effet gouvernement, l'ancien ministre de la Défense de François Hollande, Jean-Yves Le Drian, devenu le ministre des Affaires étrangères d'Emmanuel Macron, arrive en seconde position avec une cote d'influence de 42%... contre 28% le mois dernier. En troisième position sur podium, figure l'inusable Alain Juppé (39%). Malgré ses déboires politiques, le maire de Bordeaux suscite toujours manifestement un grand respect auprès des Français. Belle percée de Bruno Le Maire, également entré au gouvernement au ministère de l'Economie, qui se place quatrième (35%).

Mélenchon apprécié à gauche...

Si, maintenant, on se concentre sur les camps politiques, incontestablement Jean-Luc Mélenchon conserve son leadership à gauche, même s'il ne domine plus le classement, comme cela avait été le cas en avril avant le premier tour de la présidentielle. Sa cote d'influence auprès de l'ensemble des Français a en effet chuté en un mois de 44% à 32%. Pour autant, il conserve une réelle influence à gauche puisqu'il demeure la personnalité que les sympathisants de la gauche non socialiste souhaite le plus avoir d'influence à l'avenir (82%). Pour autant, il continue d'être à la peine chez les sympathisants PS (32%) qui lui préfèrent, on l'a vu, Nicolas Hulot mais aussi Benoit Hamon et Bernard Cazeneuve (73% chacun).

... et Baroin à droite

A droite, c'est François Baroin, profitant de sa fonction de chef de file de l'alliance "Les Républicains"/UDI pour les législatives, qui tire le mieux son épingle du jeu. Ce sont 67% des sympathisants de droite (et même 71% chez les LR) qui souhaitent qu'il joue un rôle important dans l'avenir. Il précède Xavier Bertrand (53%) et Laurent Wauquiez (53% également). En revanche, toujours à droite, Bruno Le Maire n'arrive qu'en septième position... preuve que son entrée au gouvernement n'a pas été du goût de sa famille politique d'origine....

Emmanuel Macron ne se différencie pas de ses prédécesseurs

Enfin, le baromètre a aussi testé la popularité du nouveau président de la République, juste après son élection. Et il s'avère qu'Emmanuel Macron jouit d'une popularité similaire, au même moment, à celle des présidents qui l'ont précédé. Ainsi, 62% des Français déclarent avoir une bonne opinion du nouveau chef de l'Etat. François Hollande, lui, recueillait 61% à son arrivée à l'Elysée, Nicolas Sarkozy 63%, Jacques Chirac 62% en 1995 et François Mitterrand 61% en 1981. Il n'y a donc pas un "phénomène" particulier avec Emmanuel Macron.

* Enquête réalisée sur un échantillon de 1.011 personnes (méthode des quotas) interrogées entre les 22 et 23 mai.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/06/2017 à 8:42 :
Le plus gros pollueur de tous les temps , qui petit journaliste ,pour gagner des millions , anima Ushuaïa se prétend écolo maintenant surement pour expier !!
a écrit le 25/05/2017 à 11:37 :
Combien de Français trouve ce monsieur être le politique préféré ???on aurait mis Noha ou Ronaldo la réponse était la même !!!Il aurait mieux fait de rester sur ces ULM ,hélico ou avions long courrier pour nous montrer ce qu il ne faut pas faire pour polluer
a écrit le 25/05/2017 à 9:52 :
Cette nomination porte interrogation. Il ne faut pas qu'il manipule les français sur notre Notre dame des landes. Que le vote des nantais soit respecté et et que la pollution sur l'agglomération nantaise soit éloignée. Ce n'est pas aux personnes qui ne subissent pas les aléas de décider.
a écrit le 25/05/2017 à 8:22 :
Je me demande quand même si les français ne sont pas un peu c..s
Réponse de le 25/05/2017 à 15:01 :
Pas un peu mais complétement !!!et maso en plus
a écrit le 24/05/2017 à 18:15 :
Nicolas Hulot devient la personnalité politique préférée: les Français ne vont pas tarder a s’apercevoir que ce type ne fait que du vent et qu'il est bidon
Réponse de le 24/05/2017 à 18:59 :
il ne va pas faire illusion bien longtemps, il a eu l'intelligence d'entretenir son image en restant hors de la mêlée mais là il est piégé
Réponse de le 25/05/2017 à 8:51 :
@milvus qui écrit :

"... les Français ne vont pas tarder a s’apercevoir que ce type ne fait que du vent ..." - Cher "milvus" qui dit vent dit énergie éolienne, dit production d'électricité. Vous sous-estimez le pouvoir du vent qui peut grandement palier dans certaines régions aux centrales nucléaires.
Réponse de le 25/05/2017 à 16:16 :
@sacarabé: et c'est la raison pour laquelle j'ai proposé à l'Assemblée nationale de s'appeler l"Éolienne, mais on ne m'a jamais répondu :-)
a écrit le 24/05/2017 à 18:05 :
bizarre d'autres sondages disent le contraire ,
enfin seulement 33% des français ont voté pour "en marche"
(cumulez les voix de "marine+blanc/nul+abstention)
a écrit le 24/05/2017 à 17:36 :
J'adore ces sondages....demain Nicolas va nous faire de l'écologisme à 2 balles et tout le monde va lui sauter sur le dos. Pour l'instant il n'a rien fait donc jusqu'ici tout va bien.....
a écrit le 24/05/2017 à 17:29 :
Vous manquez de clairvoyance. Hulot, c'est le personnage politique préféré de tout le règne animal. Au minimum. Car tout l'univers se l'arrache déjà. C'est pour dire si c'est un monstre cet écologiste.
a écrit le 24/05/2017 à 17:14 :
Un politique se juge par ses actes. Alors il faudrait attendre.....
a écrit le 24/05/2017 à 15:14 :
Ce genre d'enquête est totalement inutile et complètement "bidon". Souvenez-vous du "French Doctor" Bernard Kouchner, l'homme longtemps préféré des Français, qui a fait un grand flop politique.
C'est comme Macron qui s'imagine ou veut nous faire croire, avec l'appui de certains médias,que les Français qui ont voté pour lui partagent tous sa ligne politique. Au fait sa pub clandestine, comment la paye-t-il ?
a écrit le 24/05/2017 à 14:28 :
Affligeant! Si c'est vrai..cela me rappelle un film de Jean Yanne où après enquête, les ordinateurs crachent le portrait de l'homme préféré des français: Jean Yanne, alias Benoît Lepape pour l'occasion. Car qu'un présentateur TV vaguement teinté de vert puisse être la personnalité politique préférée des français signifierait qu'il n'y a vraiment plus rien à attendre des élections
a écrit le 24/05/2017 à 14:12 :
Ne tournons pas autour du pot, comme beaucoup il a 63 ans et il est aller à la soupe.point barre. Il n'a rien a secouer de l'écologie comme madame Lepage !!!! il faut appeler un chat un chat....
a écrit le 24/05/2017 à 13:40 :
Il n'a rien fait pour l'instant ! Comment les gens peuvent ils apprécier quelqu'un qui n'a encore rien démontré c'est totalement absurde ! Ce sondage est bidon.
a écrit le 24/05/2017 à 13:11 :
On va le laisser s'exposer sur les sujets consensuels : pas de pesticides à moins de 500 m d'une école maternelle. En revanche c'est la potiche utile pour les Legislatives et ensuite avaler une prolongation de Fessenheim. Merci Mr Hulot.
a écrit le 24/05/2017 à 11:19 :
Comme tout écologiste il va probablement inspirer des montagnes de taxes pour nous inciter à modifier nos comportements sans rien proposer à la place..Lui continuera de se déplacer en hélicoptère où en convoie de berlines avec motards pour ouvrir la route...
a écrit le 24/05/2017 à 10:55 :
gardez votre fric au lieu de financer des sondages prématurés dont tout le monde se fout !
a écrit le 24/05/2017 à 10:33 :
Nicolas Hulot devient la personnalité politique préférée des Français

Nicolas Hulot n'a encore rien fait,n rien démontré, alors ce genre de sondage est à classer dans les inutiles absurdes et de profonde vacuité.
a écrit le 24/05/2017 à 9:57 :
Hulot personnage préféré des français !?
Mais où vont ils donc chercher tout cela ?
Ai je moi-même l'esprit si mal tourné que je sois réfractaire à de telles affirmations ?

Lors de ses débuts dans «Ushuaïa», je regardais souvent ses émissions qui avaient l'avantage de la nouveauté de découvertes de paysages fabuleux.
J'ai fini extrêmement tôt par me lasser de messire Hulot qui faisait énormément de nombrilisme dans ses émissions au point où son personnage en premier plan gâchait et allait même jusqu'à cacher trop souvent et trop longtemps les magnifiques paysages derrière lui. Il n'y en avait que pour lui dans tous ses exercices aériens ou au sol.
Jamais aucun autre présentateur ou présentatrice de ce genre d'émission n'a autant montré sa trombine au détriment des paysages où des autres participants.

Il n'en existait pas alors à part celles de Georges Pernout dans «Thalassa». Beaucoup plus tard sont venues d'autres émissions dont «Echappées belles» ou «les cent lieux qu'il faut voir» ou «Humanima» ainsi que d'autres présentées par des femmes qui avaient beaucoup plus de tenue et de respect des téléspectateurs.

Cerise sur le gâteau, tant qu'il ne nous submergeait pas de messages écolos/bobos j'arrivais à oublier qu'il était tout simplement salarié de Rhône-Poulenc, le sponsor de ses émissions, un des pollueurs industriels de l'époque. Un summum de contradiction pour un écologiste.

Voilà un personnage qui a refusé toute implication ministérielle dans un gouvernement de coalition PS/EELV, là où les préoccupations environnementales étaient les plus vivement ressenties, et qui accepte subitement un poste de ministre dans un gouvernement de centre-droit ultra-libéral. Son assiette serait elle vide pour aller ainsi à la soupe ? Il est vrai que son image passe très mal à l'écran tant il a dû lasser et qu'il n'arrive sans doute plus à trouver d'émission à présenter.

Non décidément messire Hulot n'est pas mon personnage préféré, loin, très loin de là.
Et je n'arrive pas à comprendre l'engouement dont il est fait état ici. Mes concitoyens auraient ils la mémoire si courte et sélective ?
Réponse de le 24/05/2017 à 10:58 :
@a la soupe : ce n'est pas faux ce que vous dites... Je ne comprends pas bien ce sondage... C'est un amuseur public, sans doute pour ça !!! Mais ça n'a rien à voir avec une action ,et surtout une réalisation politique... Tout est "boyish" chez lui... 12 ans...quoi !!!
a écrit le 24/05/2017 à 9:54 :
Marrant tout ces sondages qui voudraient que les gens soient aussi naïvement béats que les médias de l'avènement de macron alors qu'ils ne font que confirmer leur réelle et profonde déconnexion avec le réel.

Alors que ces mêmes médias nous ont fait le coup avec sarkozy, en pire étant donné que tous, à part l'humanité, mais le nouvel obs, le monde et libé oui, et bien entendu toutes les télévisions, soutenez le gars qui a massacré le pays.

Donc vous faire confiance c'est aller droit dans le mur les gars hein, ne nous en voulez pas mais nous ne vous suivrons pas cette fois.
a écrit le 24/05/2017 à 9:20 :
RV dans six mois pour constater qu'il ..... n'a rien fait !
a écrit le 24/05/2017 à 9:14 :
C'est d'autant plus facile car il n'a encore rien fait
a écrit le 24/05/2017 à 9:13 :
Hulot n'a pour le moment rien dit ni fait... Les français sont trop sensibles à l'effet potiche.
a écrit le 24/05/2017 à 9:00 :
a la seule condition ..respect de ses engagements ! info intox ! manipulation ?
a écrit le 24/05/2017 à 8:29 :
Sur quoi reposent les sondages, Hulot n'a encore rien fait ? Sur la couleur de son costume ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :