Pacte productif 2025 : le gouvernement veut atteindre le plein emploi

Par latribune.fr  |   |  430  mots
(Crédits : Benoit Tessier)
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a officialisé le lancement du pacte productif 2025 en présence de six ministres et secrétaires d'État ce mercredi 19 juin. Pour atteindre le plein emploi, les efforts doivent se concentrer sur le numérique, l'énergie, l'industrie, l'agriculture et l'agroalimentaire.

Le gouvernement multiplie les initiatives pour tenter d'atteindre le plein emploi. En parallèle de la présentation de la réforme de l'assurance-chômage à Matignon, la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher a annoncé le 18 juin le lancement d'un guichet unique pour l'investissement dans le cadre du pacte productif 2025, lors d'un déplacement dans les Yvelines. Annoncé par le président de la République le 25 avril dernier à l'issue du Grand débat, ce dispositif est destiné à rebooster l'activité dans les territoires. Pour l'instant, le flou demeure sur le calendrier et la méthode de ce pacte.

Contacté à plusieurs reprises par La Tribune, Bercy n'a pas apporté de précision sur les raisons de l'annulation de la conférence de presse initialement organisée au ministère de l'Économie ce mercredi 19 juin.

À l'issue de cette journée avec plusieurs ministres, Bruno Le Maire a déclaré que « le Pacte productif doit viser à produire plus et mieux en France d'ici à 2025, pour renforcer notre souveraineté économique, atteindre le plein emploi et répondre aux enjeux de la transition écologique, en écho aux aspirations de nos concitoyens et aux valeurs défendues par notre pays sur la scène internationale ».

Lire aussi : Mobilisation pour l'emploi : le plan de bataille du gouvernement

Cinq secteurs retenus

Lors du comité de pilotage organisé au ministère de l'Économie, cinq secteurs prioritaires ont été retenus. Il s'agit du numérique, de l'énergie, de l'industrie, de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Outre ces secteurs, l'exécutif veut organiser une vaste consultation territoriale qui devrait être confiée à plusieurs acteurs comme France Stratégie, le Conseil national du numérique (CNN) ou des chambres consulaires comme les CCI. Des propositions devraient être adressées avant la fin du mois de septembre à Emmanuel Macron.

« Des mesures structurantes seront proposées au président de la République pour renforcer notre outil productif tout en l'adaptant aux enjeux des transitions écologique et numérique », précise Bercy dans un communiqué.

Favoriser les implantations industrielles

Après des décennies de désindustrialisation, le gouvernement veut renforcer l'appareil productif tricolore. Pour parvenir à cet objectif, le Premier ministre a adressé, le 3 juin dernier, une lettre de mission au député LREM d'Eure et Loire, Guillaume Kasbarian. Son objectif est « d'analyser les causes de la complexité, de la lenteur et du manque de visibilité vécus par les entreprises et les collectivités [...] pour développer une implantation ou une extension industrielle ».

L'élu doit remettre à Matignon un rapport le 30 septembre prochain censé apporter des recommandations sur ces problématiques.