Fillon vainqueur de la primaire de la droite se pose en rassembleur

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  415  mots
François Fillon se pose tout de suite en rassembleur, et apparaît comme le principal rival de Marine Le Pen pour 2017.
François Fillon remporte largement la primaire de la droite. Il sera donc le candidat officiel de son camp à la présidentielle du printemps 2017. Pendant ce temps, à gauche, la situation ne s'arrange pas avec une démission de Manuel Valls de plus en plus évoquée. L'Elysée a démenti la rumeur.

Comme l'avait annoncé La Tribune très tôt dans la soirée, François Fillon emporte la primaire de la droite aux dépens d'Alain Juppé... Et largement. Ce lundi matin, le député de Paris atteint 66,5% des voix après le dépouillement de la quasi-totalité des bureaux de vote.

Dimanche soir, Anne Levade, présidente de la Haute autorité de la primaire, avait déjà annoncé cette tendance. Sur 2.124 bureaux de vote, François Fillon obtenait déjà 69,5% et Alain Juppé, 30,5%.... Un écart qui a légèrement diminué mais qui souligne le rapport de force déséquilibré.

Fillon, appel immédiat au rassemblement

François Fillon aura donc réussi son pari. Lui qui, il y a quelques semaines encore, était crédité d'environ 10% des voix figurant même à la quatrième place, dépassé par Bruno Le Maire... Mais l'originaire de la Sarthe a toujours cru dans sa bonne étoile, mettant systématiquement en avant le "sérieux" de ses propositions économiques travaillées depuis trois ans. De fait, son programme, assez radical, apparaît comme le plus complet..mais il commence déjà à faire grincer des dents, notamment sur l'assurance maladie.

>> Lire aussi : Le traitement de choc du Dr Fillon pour soigner l'économie française

En attendant, François Fillon s'est tout de suite posé en rassembleur: "je tends la main à tout le monde". Il a estimé que cette "victoire de fond est bâtie sur des convictions; la vague a brisé les scénarios écrits d'avance".

Il n'a pas manqué de saluer Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Mais aussi tous les autres candidats de la primaire estimant que "personne ne doit se sentir exclu".

La campagne présidentielle commence: une démission de Valls?

Il a expliqué qu'il allait maintenant sillonner la France pour peaufiner son programme.Quant à Alain Juppé, le battu de cette primaire, dans son message, il a semblé indiquer qu'il se retirait de la vie politique nationale mais resterait concentré sur sa sa ville de Bordeaux.

Reste maintenant à savoir ce que va faire François Bayrou, le président du MoDem... Alors qu'à gauche, la décomposition continue avec des rumeurs persistantes de démission du premier ministre Manuel Valls. Dimanche soir, l'Elysée a catégoriquement démenti un remaniement imminent.  La campagne présidentielle ne fait que commencer!

*Graphique réalisé par Statista

______

>>> LA CARTE DES RESULTATS DE LA PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE