Mélenchon devient la personnalité politique préférée des Français !

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  588  mots
La percée de Jean-Luc Mélenchon se confirme, il est désormais la personnalité politique dont les Français souhaitent qu'elle ait davantage d’influence à l'avenir, selon la dernière enquête BVA-La Tribune-Orange. Il détrône Emmanuel Macron qui reste cependant à la deuxième place.
Dans la perspective de l'élection présidentielle, "La Tribune" s'est associée avec l'Institut BVA et Orange afin de publier un "Observatoire de la politique nationale". La vague d'avril montre que, désormais, Jean-Luc Mélenchon est la personnalité politique préférée des Français, dépassant Emmanuel Macron en tête jusqu'ici. Incontestablement, le leader de la France Insoumise connaît actuellement une spectaculaire dynamique.

Incontestablement, il se confirme que Jean-Luc Mélenchon est sur une bonne dynamique. Certains instituts de sondage placent même le leader de la France Insoumise quasi à égalité avec François Fillon, à la troisième place, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

La dernière vague d'avril de l'enquête BVA-La Tribune-Orange, dont nous publions les résultats en exclusivité, apporte une nouvelle preuve de cette percée de Jean-Luc Mélenchon: il détrône en effet Emmanuel Macron de sa première place des cotes d' influence des personnalités politiques. 44% des Français interrogés souhaitent ainsi que Jean-Luc Mélenchon ait davantage d'influence dans la vie politique française.

44% des Français souhaitent que Mélenchon ait davantage d'influence... en hausse de 15 points

Avec un tel score, l'ancien sénateur connaît une hausse de... 15 points par rapport à la mesure de BVA effectuée en mars. Il est également intéressant de constater que le Jean-Luc Mélenchon version 2017 est davantage consensuel que le modèle 2012. De fait, il "séduit" dans tous les camps, même si c'est principalement à gauche, bien entendu. Sa cote d'influence est ainsi de 78% à gauche, en hausse de... 18 points, mais aussi donc à droite  avec 21%, en hausse de 9 points. Et elle progresse de 19 points auprès des sympathisants du Front National (33%). À noter que l'effet Mélenchon entraîne aussi une remontée de la popularité du Parti de Gauche : 30% des Français disent maintenant en avoir une bonne opinion (+ 6 points).

De son côté, Emmanuel Macron progresse également de deux points à 43% et descend donc à la seconde place. Sans surprise, ses soutiens sont plus hétérogènes que ceux de Jean-Luc Mélenchon. Il reste en effet soutenu aussi bien par les sympathisants de la gauche (47%, +7 points) que par ceux de la droite (47%, +4 points). Et, signe des difficultés rencontrées par Benoît Hamon dans son propre camp, avec 65% de cote d'influence auprès des sympathisants PS (+ 5 points), Emmanuel Macron se situe devant le candidat officiel socialiste auprès de cette population (63%).

S'agissant justement de Benoit Hamon, sa cote d'influence reste stable à 30% globalement, mais elle baisse de trois points auprès des sympathisants de la Gauche (59%). Il faut sans doute voir là un effet "vase communiquant" avec la hausse de Jean-Luc Mélenchon.

Fillon a du mal à convaincre

De l'autre côté de l'échiquier politique, François Fillon continue de se débattre avec ses difficultés. Avec 25% des Français qui souhaitent qu'il ait davantage d'influence ( - 1 point), il arrive en 15e position des personnalités politiques... Le candidat "Les Républicains" pourra se consoler en constatant qu'il reste très bien positionné auprès de ses sympathisants (74%) et de ceux de la droite en général (55%, - 1 point).

Quant à Marine Le Pen, avec un "petit" 28% de cote d'influence, son image reste très clivée. Elle fait un "carton" chez les sympathisants FN qui la plébiscitent à hauteur de 96%, mais sa cote tombe à 9% à gauche et à 29% à droite.

Chez les autres candidats, on assiste à quelques surprises, notamment à la suite des débats télévisés. Ainsi, Nicolas Dupont-Aignan se place désormais à la 5e place des personnalités politiques avec 30%, + 7 points). Et Philippe Poutou, le candidat NPA qui a marqué les esprits lors du débat du 4 avril, gagne 10 points en un mois, avec 26% des Français qui souhaitent qu'il ait davantage d'influence à l'avenir.