Pour Macron c'est bientôt ! Pour Sarkozy, c'est les frites ! Pour les Verts c'est Jadot

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  448  mots
Selon son entourage, Emmanuel Macron devrait officialiser sa participation à la présidentielle avant le 10 décembre.
La Tribune publie son "journal de campagne" quotidien, reprenant les principaux faits et déclarations des candidats (et de leurs soutiens) à la présidentielle de 2017. Aujourd'hui: Sarkozy et son amour des frites, Macron et sa candidature, Yannick Jadot candidat écolo.

Chez les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), c'est fait, la primaire est terminée. C'est l'eurodéputé Yannick Jadot qui défendra les couleurs du parti à la présidentielle de 2017. Il a gagné la primaire avec 54,25% des voix au second tour face à une autre eurodéputée, Michèle Rivasi. Yannick Jadot, 49 ans, est un proche de Daniel Cohn-Bendit. Ancien militant associatif, il fût directeur des campagnes de Greenpeace France.

Jadot candidat des Verts à la recherche des 500 parrainages

En 2007, il a participé au Grenelle de l'environnement cher à Nathalie Kosciusko-Morizet. Moins « politique » que Cécile Duflot il s'est tenu à l'écart des batailles de chapelles qui ont gravement nui à EE-LV. Il se veut partisan d'une écologie plus « ouverte ». Reste maintenant à savoir si Yannick Jadot va pouvoir aller au bout de sa démarche. Il va en effet lui falloir rassembler les 500 parrainages d'élus nécessaires. Ceci dit, quelques élus classés à droite pourraient opportunément lui donner un petit coup de main pour déstabiliser un peu plus le camp de gauche...

Sarkozy veut des frites pour tout le monde

En meeting lundi 7 novembre dans son ancien fief de Neuilly Sur-Seine, Nicolas Sarkozy est revenu sur l'un de ses thèmes favoris : la défense de la laïcité, via l'absence de menu de substitution dans les cantines scolaires. Il a ainsi lancé : « Le jour où à la cantine, il y a des frites et une tranche de jambon, eh bien, le petit qui ne prend pas de tranche de jambon, il prendra une double ration de frites. C'est la République. La même règle et le même menu pour tout le monde. C'est ça la République ! »... Mais l'histoire ne dit pas ce que doit faire un petit en surpoids qui n'a pas le droit de manger des frites...

Au-delà de son côté gaguesque, cette "sortie" de Nicolas Sarkozy a suscité des réactions, notamment dans le clan Juppé où l'un de ses lieutenants, Benoît Apparu, a dénoncé sur LCI des « petites phrases de meeting qui sont très sympathiques pour les salles ... Je ne suis pas sûr que ce soit comme ça que l'on mène une campagne électorale ».

Macron, bientôt le lancement

Par ailleurs, le « suspens » concernant une possible candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle va prendre fin... L'ex-ministre de l'Economie va être candidat. Une décision qu'il officialisera "avant le 10 décembre, jour où il organisera un grand meeting a priori à Paris", a affirmé son entourage à l'AFP ce 8 novembre. Le fondateur du mouvement "En marche!" devrait commencer à dévoiler jeudi 10 novembre ses "solutions", dans interview à paraître dans L'Obs, a-t-on précisé de même source.