Présidentielle 2017 : Barack Obama souhaite "bonne chance" à Emmanuel Macron

Par Alice Cassoulat  |   |  649  mots
Emmanuel Macron a remercié Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, pour son appel concernant l'élection présidentielle.
Emmanuel Macron a reçu, ce jeudi, un appel de l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama au sujet de la présidentielle. A deux jours du premier tour, les hommes et femmes politiques en France et à l’étranger multiplient les soutiens. Objectif ? Leur faire gagner quelques votes de plus.

A seulement deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat du mouvement En Marche! a reçu un appel de l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama. Selon l'AFP, celui-ci "souhaitait échanger avec Emmanuel Macron sur la campagne présidentielle française".

Leurs équipes respectives auraient été en contact "depuis plusieurs semaines". En effet, il y a un mois, Emmanuel Macron et John Kerry, ancien secrétaire d'Etat des Etats-Unis, s'étaient déjà entretenus au sujet du terrorisme.

C'est ainsi à l'initiative de Barack Obama que s'est déroulé l'échange avec le candidat français. Un appel qu'Emmanuel Macron n'a pas hésité à relayer sur le réseau social Twitter.

Lors de cet appel, Obama et le candidat du mouvement En Marche! ont discuté de l'avenir de l'Europe et des "valeurs progressistes auxquelles ils sont tous deux très attachés", précise le communiqué de presse du mouvement En Marche! Suite à leur conversation, Obama a souhaité "bonne chance" à Emmanuel Macron pour les derniers jours de la présidentielle.

L'ancien locataire de la Maison-Blanche a tenu a rappelé, en tant qu'ancien président, l'importance de la relation entre la France et les Etats-Unis.

"Le principal message que j'ai, c'est de vous souhaiter le meilleur dans les prochains jours" a ajouté Obama.

Les soutiens se multiplient dans le camp Macron

Le porte-parole de l'ancien président américain a insisté sur le fait que cet appel n'était pas un soutien et qu'Obama attendait le premier tour de l'élection pour manifester son opinion.

A 48 heures du vote, ce ne sont pas les soutiens qui manquent dans le camp Macron. Après Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances, qui lui avait manifesté son soutien la semaine dernière, c'est Dominique de Villepin, ancien premier ministre de Jacques Chirac, qui s'est rallié à sa cause jeudi soir.

"Il y a enfin une nouvelle voie, que veut ouvrir Emmanuel Macron, celle du rassemblement: contre l'esprit de querelle, faisons le choix de la volonté", explique-t-il dans le Parisien.

Plus l'élection approche, plus les soutiens fleurissent

De son coté, Jean-Luc Mélenchon a reçu les encouragements, via Twitter, du président bolivien, Evo Morales. Celui-ci fait écho à la proposition de Mélenchon de participer à « l'alliance bolivarienne ».

 "La lutte pour la paix et la vie est menée dans le monde entier. Nous saluons le progrès de notre frère Jean-Luc Mélenchon dans les élections en #France."

Et il n'est pas le seul ! Pablo Iglesias, chef du parti Podemos, en Espagne, était à Paris vendredi, "pour prendre l'apéro" avec le candidat de La France Insoumise. A quelques jours du vote, Iglesias s'allierait ainsi à la campagne de Mélenchon.

François Fillon a, quant à lui, reçu le soutien de l'ancien président français Nicolas Sarkozy lors d'un petit-déjeuner organisé jeudi matin. Suite à la rencontre entre Fillon et Alain Juppé mercredi, Nicolas Sarkozy a confirmé son vote pour le candidat des Républicains sur RTL.

"Compte-tenu de la gravité des enjeux, de l'importance de cette élection, il m'est apparu que tous les signes de rassemblement devaient être donnés", a confirmé Nicolas Sarkozy.

Pendant que Benoit Hamon est épaulé par Martin Schulz, président du Parti social-démocrate allemand (SPD), Marine Le Pen recueille moins de soutien parmi les personnalités politiques. En février, David Duke, un ancien dirigeant du Ku Klux Klan lui avait rendu hommage sur Twitter avec un montage photo l'illustrant en Jeanne d'Arc. Selon RTL, la candidate du Front national n'a cependant pas répondu à ce message.