Primaire à gauche : Hamon vainqueur du premier tour, devant Valls

Par Mathias Thépot  |   |  500  mots
Benoît Hamon est en ballotage très favorable avant le second tour de la primaire de gauche, qui se déroulera le 29 janvier.
Benoît Hamon arrive en tête du premier tour de la primaire de la belle alliance populaire, avec 35,8 % des voix, devant Manuel Valls avec environ 31,3 % des suffrages, et Arnaud Montebourg (17,80 %). Ce dernier a d'ores et déjà annoncé son soutien à Benoît Hamon.

Benoît Hamon arrive en tête du premier tour de la primaire de la belle alliance populaire avec 35,8 % des voix, a annoncé Thomas Clay, le président de la Haute autorité des Primaires citoyennes, au siège du parti socialiste. Benoît Hamon devance Manuel Valls (31,3 %), et Arnaud Montebourg qui n'arrive qu'en troisième position avec seulement 17,80 % des voix. Entre 1,7 million et 1,9 million de personnes sont allées voter ce dimanche, c'est moins que les deux millions espérés par les dirigeants socialistes.

Mais Manuel Valls est désormais dans une situation très difficile : Arnaud Montebourg, le grand battu de l'élection de ce dimanche, a donné dès 21 heures son soutien à Benoît Hamon, et a invité ceux qui ont voté pour lui à « faire de même ». Pour se justifier, Arnaud Montebourg a notamment condamné la dérive « social-libérale » menée durant le quinquennat, et qui a été incarnée par Manuel Valls. Benoît Hamon est donc en ballotage très favorable. 
Pour sa part, Vincent Peillon, qui n'a pas donné de consigne de vote, prend la quatrième place de ce premier tour avec environ 6,80 % des voix. Cinquième, François De Rugy a de son côté obtenu 3,77 % des suffrages, contre 2 % pour Sylvia Pinel, sixième, et enfin 1,02 % pour Jean-Luc Bennahmias. Le vote blanc représente 0,75 %, et le vote nul 0,67 %.

Des débats qui ont tourné autour des propositions d'Hamon

« Les électeurs de gauche ont voté par conviction et pas par résignation. Ils ont décidé de faire de la question sociale et de la question écologique (...) le sens de leur exigence. », s'est félicité Benoît Hamon ce dimanche soir. L'ancien ministre de l'Education aura donc bénéficié des trois débats télévisés qui ont en grande partie tourné autour de ses propositions (revenu universel, légalisation du cannabis, transition écologique). Après le deuxième débat, Hamon s'était d'ailleurs dit satisfait de la tournure des événements : « Je suis content que ce soit souvent autour de mes propositions que les débats s'organisent. Preuve que ce que j'ai formulé depuis le début de la campagne a du sens ».

Le verdict de la primaire de la gauche est d'autant plus attendu que les ombres d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon planent au dessus de cette primaire. Le candidat de la France Insoumise s'est notamment publiquement interrogé sur l'utilité de d'une candidature du parti socialiste à la présidentielle de 2017. En effet, un dernier sondage donne Emmanuel Macron crédité d'entre 17 % à 21 % des votes au premier tour de la présidentielle, et Jean-Luc Mélenchon entre 14 % à 15 % des voix. En revanche c'est toujours l'hécatombe du côté des potentiels candidats du parti socialiste : s'il l'emportait dans une semaine, Manuel Valls arriverait seulement cinquième avec 10 % des voix au premier tour de la présidentielle, alors que Benoît Hamon récolterait seulement 7 % des voix au premier tour fin avril... Manifestement, ça va tanguer au PS.