Aide à l'Ukraine : Bruxelles veut mettre sur la table 50 milliards en quatre ans

Par latribune.fr  |   |  419  mots
Ursula von der Leyen en visite à Kiev le 9 mai. (Crédits : Reuters)
Bruxelles propose d'aller au-delà de ses engagements de 18 milliards d'euros en 2023 promis à Kiev. L'UE planifie à l'avance son soutien pour déminer les éventuels désaccords entre pays membres. Cette rallonge au budget pluriannuel 2021-2027 devra être approuvée à l'unanimité par les Etats membres, et recevoir l'aval du Parlement européen.

Alors que la guerre en Ukraine semble partie pour s'éterniser, la Commission européenne calibre son soutien financier pour tenir sur la durée. Bruxelles suggère aux Etats membres de l'UE de s'engager sur une aide à l'Ukraine de l'ordre de 50 milliards d'euros pour les quatre prochaines années, a annoncé la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, ce mardi 20 juin.

Lire aussiBataille du ciel en Ukraine : les Russes ont sous-estimé les Ukrainiens

 « Nous proposons une réserve financière pour les quatre prochaines années de 50 milliards d'euros. Cela inclut à la fois des prêts et des subventions », a précisé la dirigeante lors d'une conférence de presse.

Bruxelles cherche à planifier le plus possible le versement des aides financières à Kiev, car elles sont source de désaccord au sein de l'Union. La Hongrie n'avait ainsi pas hésité à bloquer certaines tranches d'aide, en réponse à des négociations tendues sur d'autres sujets avec l'UE.

En attendant le feu vert du Parlement

Ce paquet de 50 milliards d'euros « nous permettra de vraiment calibrer notre soutien financier en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain, car nous savons tous qu'une guerre exige de nous la plus grande flexibilité », a insisté la présidente de la Commission. La rallonge au budget pluriannuel 2021-2027 devra toutefois être validée à l'unanimité par les Etats membres, et recevoir l'aval du Parlement européen.

Pour l'année 2023, l'UE accorde à l'Ukraine 1,5 milliard d'euros par mois en 2023, soit 18 milliards d'euros sur douze mois. « Il est très important pour l'Ukraine de disposer d'un flux d'argent prévisible et stable », avait déjà déclaré Ursula Von der Leyen ces derniers mois, ajoutant que Kiev estimait ses besoins mensuels à 3-4 milliards d'euros « pour l'essentiel ».

Les Etats-Unis, premier soutien de Kiev

A l'occasion du sommet du G7 à Hiroshima le mois dernier, les puissances occidentales avaient convié le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l'assurant de leur soutien en termes financiers, mais aussi militaires. Pour l'instant, les Etats-Unis s'imposent comme le premier pays donateur à l'Ukraine, avec 39,7 milliards de dollars d'armements divers promis ou livrés aux forces de Kiev depuis l'invasion russe le 24 février 2022.

Lire aussiCyber, IA : les leçons de la guerre en Ukraine

Les besoins de financement de Kiev pourraient être amenés à croître ces prochains mois, alors que l'armée ukrainienne a lancé une contre-offensive dans l'est et le sud du pays pour libérer les territoires contrôlés par les forces russes.

(Avec AFP)