Ukraine : 230 chars et 1.550 blindés déjà livrés par les Occidentaux à Kiev

Les alliés occidentaux de l'Ukraine ont fourni 98% des véhicules et munitions promis ces derniers mois à l'Ukraine, selon le secrétaire général de l'Otan. Si la livraison d'avions de chasse modernes réclamés par Kiev n'est toujours pas d'actualité, l'Allemagne pourrait néanmoins implanter une usine de chars en Ukraine.
Un char Leopard 2 en février en Allemagne. Le blindé est produit par les industriels Rheinmetall et Krauss-Maffei.
Un char Leopard 2 en février en Allemagne. Le blindé est produit par les industriels Rheinmetall et Krauss-Maffei. (Crédits : Reuters)

Chose promise, choses due. Selon le secrétaire général de l'Otan, les alliés de l'alliance et leurs partenaires ont envoyé à l'Ukraine 230 chars de combat et 1.550 véhicules blindés pour soutenir l'effort de guerre de Kiev et l'aider à reconquérir son territoire.

Lire aussiUkraine : l'économie plombée mais pas coulée

« Les alliés et les partenaires du groupe de contact dirigé par les Etats-Unis ont envoyé en Ukraine 230 chars, 1.550 véhicules blindés et des quantités importantes de munitions, soit 98% des matériels promis, afin d'équiper neuf nouvelles brigades blindées », a-t-il détaillé au cours d'une conférence de presse avec le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel.

Les Allemands prêts à installer une usine de chars en Ukraine

Européens et Américains ont pioché dans leurs propres stocks de chars pour fournir Kiev. Or, la fourniture de blindés pourrait encore prendre une nouvelle dimension. L'industriel allemand Rheinmetall envisage maintenant d'implanter une usine de fabrication de chars sur le sol ukrainien.

En mars, son président, Armin Papperger, avait assuré qu'une « usine de Rheinmetall peut être construite en Ukraine pour environ 200 millions d'euros », capable de produire jusqu'à 400 chars de combat de type Panther par an. La décision, suspendue aux nombreux risques industriels que posent une telle opération, devrait être tranchée dans les prochaines semaines.

Kiev veut des avions de chasse modernes

Avant la livraison de blindés, les armées de l'Otan ont déjà fourni des systèmes de défense anti-aériens, de l'artillerie à l'image des canons Caesar français et des avions de combat MIG-29 de fabrication soviétique que détenaient la Pologne et la République Tchèque. Des dizaines de milliers de soldats et d'officiers ukrainiens ont également été formés par les armées otaniennes.

Lire aussiLes ventes du système d'artillerie Caesar ont explosé en 2022 (55 exemplaires)

Désormais, Kiev réclame des avions occidentaux modernes. Le risque d'escalade retient pour l'instant les capitales européennes et Washington de céder à cette requête, bien que certains pays comme le Danemark aient ouvert la porte à l'envoi d'avions de chasse récents.

Les Ukrainiens ont des capacités suffisantes, dixit Stoltenberg

« Au total, les Ukrainiens disposent donc des capacités dont ils ont besoin pour reprendre davantage de territoires », a assuré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, qui engage les pays membres à ne surtout pas « sous-estimer » la Russie. « Les forces russes peuvent manquer de qualité, mais elles se rattrapent sur la quantité et Moscou continue à mobiliser plus de personnel », a-t-il pointé.

« Nous serons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra et nous lui fournirons ce dont elle a besoin », a toutefois assuré le Norvégien aux côtés du Premier ministre luxembourgeois.

Stoltenberg charge Pékin, malgré le rapprochement Xi-Zelensky

Jens Stoltenberg et Xavier Bettel ont d'abord salué l'échange téléphonique mercredi entre les présidents chinois Xi Jinping et ukrainien Volodymyr Zelensky. Mais « cela ne change rien au fait que la Chine n'a pas été en mesure de condamner l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie », a toutefois relativisé le secrétaire général de l'Otan. « Il appartient à l'Ukraine de décider quelles sont les conditions des pourparlers et quels formats les pourparlers devraient avoir », a-t-il ajouté.

« Si nous voulons une solution pacifique et négociée qui permette à l'Ukraine de s'imposer en tant que nation souveraine et indépendante, le meilleur moyen d'y parvenir est d'apporter un soutien militaire à l'Ukraine, exactement comme le font les alliés de l'Otan », a-t-il rappelé.

Commentaires 11
à écrit le 28/04/2023 à 8:30
Signaler
Bonjour, L'armée russe reste puissante, et même si nous arrivons à équiper correctement les ukrainienne, ils n"est pas certain que le dieux de la guerre leur soit favorable... M'importe comment, cette été devrait donner de la visibilité a la si...

à écrit le 27/04/2023 à 16:41
Signaler
l'operation speciale qui dure trois jours se complique, mais effectivement, les russes sont nombreux et un homme ne vaut rien donc y a encore de la marge.......c'est comme a la boucherie, prenez votre ticket de mobilisation

à écrit le 27/04/2023 à 16:31
Signaler
la surenchere continue ....... personne ne veut perdre... l ideal serait un accord de paix maintenant, Mais l ukraine pense etre en avantage..ect......la surenchere continue des 2 cotes. Cette histoire finira mal et cette fin sera logiquement nuclea...

à écrit le 27/04/2023 à 16:30
Signaler
la surenchere continue ....... personne ne veut perdre... l ideal serait un accord de paix maintenant, Mais l ukraine pense etre en avantage..ect......la surenchere continue des 2 cotes. Cette histoire finira mal et cette fin sera logiquement nuclea...

le 29/04/2023 à 19:14
Signaler
Bonjour, Personnellement je ne crois pas que la Russie emplois des armes nucléaires ( tactique ou stratégique). Car l'Ukraine risque d'employé des armes de destruction massive ( arme chimique ou bactériologique) en représailles... Se qui ouvre la po...

à écrit le 27/04/2023 à 16:17
Signaler
Il serait peut être intéressant d'ouvrir une casse et passer à la récup, je ne vois pas d'autre intérêt ! :-)

à écrit le 27/04/2023 à 16:16
Signaler
Il serait peut être intéressant d'ouvrir une casse et passer à la récup, je ne voit pas d'autre intérêt ! :-)

à écrit le 27/04/2023 à 15:39
Signaler
Eh oui ! Il faut mettre Poutine à genoux et le juger!!

le 29/04/2023 à 19:17
Signaler
Bonjour, oui est ons peux croire au Père Noël.... Malheureusement, je crainds que cela soit totalement irréaliste....

à écrit le 27/04/2023 à 14:34
Signaler
Au point où nous en sommes, pourquoi ne pas carrément entrer en guerre avec la Russie ? Puisqu'on ne peut que gagner. Tellement on est bon à tout. Ce qui ferait bien plaisir à M. Stoltenberg, qui travaille beaucoup à ça, il est vrai. Et qui resse...

le 27/04/2023 à 16:44
Signaler
je vous suggere d'y aller vous meme, avec vos enfants et vos amis du parti ultra tolerant.....les gens normaux pensent que fournir des armes et laisser les gens se faire etriper, c'est largement suffisant..maintenant, vu que vous etes plein de bonne ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.