Brexit : May promet 21 millions de livres pour attirer les startups de la tech

Par Anaïs Cherif  |   |  411  mots
L'investissement devrait permettre de dupliquer le programme à Belfast, Cardiff, Edimbourg, Glasgow, Newcastle et Birmingham.
La Première ministre britannique a annoncé un plan d'investissement de 23 millions d'euros pour la "Tech City", un programme lancé en 2010 pour transformer Londres en "hub" technologique. Theresa May a également promis de doubler le nombre de "visas pour talents exceptionnels", utilisés en partie par les employés du secteur.

Le gouvernement britannique fait les yeux doux au secteur technologique... En prévision du Brexit, la Première ministre Theresa May a annoncé mercredi un plan d'investissement de 61 millions de livres à destination de la tech. "Il est tout à fait normal que ce secteur dynamique, qui contribue énormément à notre vie économique et à notre société, bénéficie du soutien total du gouvernement", a-t-elle avancé devant le 10 Downing Street, lieu de résidence officiel du Premier ministre britannique.

"Alors que nous nous préparons à quitter l'Union européenne, je suis certaine que la Grande-Bretagne va rester ouverte aux affaires. Cela signifie que le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour assurer un avenir solide à notre secteur technologique florissant", a souligné Theresa May.

Au sein de ce plan d'investissement, 21 millions de livres (23 millions d'euros) vont être versés sur quatre ans à la "Tech City", précise Business Insider. Ce programme, lancé en 2010 sous David Cameron, bénéficie déjà de 2 millions de livres par an. Il vise à rendre Londres attractif pour la technologie, autour du quartier émergent du Silicon Roundabout, dans l'Est de la capitale. L'investissement devrait permettre de dupliquer le programme à Belfast, Cardiff, Edimbourg, Glasgow, Newcastle et Birmingham. Au total, la "Tech Nation" devrait compter 10 "hubs" avec 4.000 start-up et 40.000 entrepreneurs, dénombre Tech Crunch.

En parallèle, 20 millions de livres serviront à financer de nouvelles innovations technologiques comme l'intelligence artificielle pour des services publics et 20 autres  millions permettront la sensibilisation de jeunes entre 14 à 18 ans aux cyber-risques.

Doubler les "visas pour talents exceptionnels"

La Première ministre a également annoncé doubler les "visas pour talents exceptionnels" (baptisés Tier 1) pour s'établir à 2.000. Le précieux sésame permet notamment aux immigrés de vivre et de travailler sur le territoire britannique. Cette catégorie de visa est en partie utilisée par le secteur de la tech. Actuellement, sur 1.000 visas, 250 sont attribués à ce secteur, précise Bloomberg. Le gouvernement s'attend pourtant à voir grimper les demandes d'attribution en vue du Brexit. Car les géants américains du Net ont récemment apporté de bonnes nouvelles au gouvernement britannique, et ce, malgré la sortie prochaine du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Google va ainsi débuter des travaux début 2018 pour la construction d'un campus de 100.000 m², permettant d'accueillir 7.000 salariés, dont 3.000 nouveaux recrutements. De son côté, le réseau social Facebook va agrandir son siège actuel pour pouvoir accueillir 500 nouveaux salariés, en plus des 1.000 déjà en poste.