Dans le métro d'Athènes, un clip officiel revendique les réparations allemandes

Par latribune.fr  |   |  322  mots
D'après les calculs de la Cour des comptes grecque, Berlin doit près de 279 milliards d'euros à la Grèce.
Visible dans 35 stations des trois lignes de métro d'Athènes depuis fin avril, le clip touche jusqu'à un million de personnes par jour. Il a été approuvé par cinq ministères, dont celui du Tourisme.

Des images d'avions de guerre allemands survolant le Parthénon et ces mots: "Deuxième guerre mondiale, résistance, nous n'oublions pas". C'est ainsi que débute un spot de 50 secondes réclament le paiement de réparations de guerre par l'Allemagne. D'après les calculs de la Cour des comptes grecque, Berlin doit près de 279 milliards d'euros à la Grèce.

"Nous revendiquons les dettes de l'Allemagne" est l'un des derniers messages du spot qui liste les demandes : "réparations" des pertes, "remboursement du prêt obligatoire" imposé par l'occupant, "indemnisation des victimes, retour des trésors archéologiques".

Visible dans 35 stations des trois lignes de métro d'Athènes depuis fin avril, le clip touche jusqu'à un million de personnes par jour, estime Der Spiegel, qui l'a publié sur son site.

L'approbation de cinq ministères

Selon Der Spiegel, cinq ministères séparés, dont celui du Tourisme, ont approuvé le court film, promu par le gouvernement et le parlement, dont les logos figurent à la fin du clip.

"Le ministère de la Défense a réuni en mars les organisations qui travaillent sur la question de la mémoire de la Seconde guerre et des réparations allemandes afin de susciter des initiatives pour promouvoir ce sujet et l'idée du spot est née", a expliqué à l'AFP Markos Charitos, l'un des initiateurs du projet et membre du "Conseil national pour la revendication des dettes de l'Allemagne vis-à-vis de la Grèce".

     Lire Que va faire la commission de "vérité sur la dette publique" ?

Pour Berlin, tous ces sujets ont été définitivement réglés juridiquement avec le traité "2 plus 4" signé en 1990 entre les deux Allemagne et les Alliés, qui renonçaient alors à leurs droits sur les vaincus de 1945, traité qui fut approuvé par la Grèce.

Aller plus loin L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

(Avec AFP)