Ecosse : "le référendum ne doit avoir lieu qu'une fois par génération" (Cameron)

Par latribune.fr  |   |  236  mots
David Cameron avait déjà par le passé exprimé son opposition à la tenue d'un nouveau référendum.
Un an après la victoire du "non" au référendum sur l'indépendance, le Premier ministre britannique a rejeté tout nouveau référendum dans les années à venir. La dirigeante écossaise, Nicola Sturgeon, veut pourtant l'inscrire au programme de son parti pour 2016.

Un "non" catégorique. Le Premier ministre britannique a de nouveau exclu vendredi 18 septembre l'hypothèse d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, à l'occasion du premier anniversaire de la victoire du "non". Dans un communiqué du 10 Downing Street, David Cameron explique sa décision :

"Nous pensons tous, comme l'opinion écossaise, que le référendum sur l'indépendance ne doit avoir lieu qu'une fois par génération, un fois dans une vie. Il est maintenant temps de tourner la page. Certains veulent faire de la sécession une idée fixe, mais je suis focalisé sur la décentralisation."

Le 18 septembre 2014, le "non" l'a emporté avec 55% des voix, alors que le Parti nationaliste écossais (SNP), qui milite pour l'indépendance, avait décroché 56 des 59 sièges réservés à l'Ecosse à la Chambre des communes lors des législatives du 7 mai.

Au programme du SNP en 2016

Bien que David Cameron a déjà par le passé exprimé son opposition, la dirigeante écossaise, Nicola Sturgeon, forte de son succès, a annoncé la semaine dernière qu'une proposition ouvrant la voie à une seconde consultation figurerait dans le programme du mouvement pour les élections locales de 2016.

"Notre programme expliquera notre position concernant les circonstances dans lesquelles, et le calendrier possible selon lequel, un second référendum pourrait être approprié. [...] Ce sera ensuite aux gens d'accepter s'ils votent pour ce programme", expliquait-elle alors.

(avec Reuters)