Vers un deuxième référendum sur l'indépendance de l'Ecosse ?

Le Parti nationaliste écossais inscrira dans son programme 2016 la tenue d'une deuxième consultation pour l'indépendance de l'Ecosse. Une possibilité que David Cameron a exclue.
Un second référendum pour l'indépendance de l'Ecosse pourrait voir le jour en 2021.

Une proposition ouvrant la voie à un deuxième référendum d'autodétermination figurera dans le programme du Parti nationaliste écossais (SNP) pour les élections locales de 2016, indique sa chef de file Nicola Sturgeon dans un entretien accordé au journal écossais Sunday Herald, à l'occasion du premier anniversaire du premier vote sur la question. La nouvelle consultation pourrait se tenir en 2021.

Une nouvelle consultation exclue par Cameron

Le Premier ministre britannique David Cameron a exclu la tenue d'une nouvelle consultation malgré le succès du SNP lors des législatives du 7 mai -il a remporté 56 des 59 sièges parlementaires écossais-, estimant que les Ecossais avaient catégoriquement rejeté l'indépendance le 18 septembre 2014. Le "non" l'avait emporté avec 55% des voix.

Mais pour Nicola Sturgeon, un deuxième référendum est possible si le parti qui s'impose en mai 2016 lors des législatives écossaises le propose dans son programme.

"Notre programme expliquera notre position concernant les circonstances dans lesquelles, et le calendrier possible selon lequel, un second référendum pourrait être approprié. [...] Ce sera ensuite aux gens d'accepter s'ils votent pour ce programme", explique-t-elle.

(Avec Reuters)

Commentaires 5
à écrit le 14/09/2015 à 9:12
Signaler
La Grèce est indépendante et ça lui a servi à quoi ??.L'écosse indépendante dans la mondialisation c'est juste du bla bla politique.

à écrit le 13/09/2015 à 22:54
Signaler
La question n est plus de savoir si l Ecosse sera indépendante mais bien quand elle le sera. Les manoeuvres de Cameron ne feront que retarder l échéance. Il n y a pas lieu de s en réjouir même si les politiciens anglais l ont bien chercher. Ce peut ê...

à écrit le 13/09/2015 à 15:58
Signaler
Vive le Québec libre, LOL!

à écrit le 13/09/2015 à 11:57
Signaler
La démocratie Européenne fonctionne comme cela. C'est a dire tant que vous voter contre leur soit disant intérêt ( on ne sait pas les intérêts de qui) on vous refais voter jusqu’à obtenir le résultat souhaité par UE. Ou bien ce son les parlementaires...

à écrit le 13/09/2015 à 10:40
Signaler
Et si les Ecossais votaient OUI à l'indépendance, on les fera revoter 2 ans après pour confirmer leur choix? Parce que c'est étrange. Si un peuple dit NON, on le refait voter jusqu'à obtenir l'indépendance. Mais jamais l'inverse.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.