Italie : Renzi démissionne de la tête du Parti démocrate

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Renzi a abandonné la tête du gouvernement après son échec au référendum constitutionnel du 4 décembre.
L'ancien Président du Conseil italien, contesté par l'aile gauche du Parti démocrate, a remis son mandat en jeu pour clarifier la ligne de la formation. Un congrès extraordinaire du parti devrait avoir lieu avant des élections locales prévues en juin.

Après avoir renoncé à direction du gouvernement, Matteo Renzi se retire de celle du parti. L'ancien Président du Conseil italien a sans surprise démissionné dimanche 19 février de son poste de secrétaire du Parti démocrate (PD), remettant son mandat en jeu pour clarifier la ligne de la formation de gauche.

S'il n'a pas dit quand se tiendrait le futur congrès du parti, ses alliés suggèrent que le vote interne aura lieu avant des élections locales prévues en juin. Renzi, qui a abandonné la tête du gouvernement après son échec au référendum constitutionnel du 4 décembre, est accusé par l'aile gauche du Parti démocrate d'avoir "droitisé" le parti.

"Chantage"

L'ex-président du Conseil, qui dirige le PD depuis décembre 2013, avait plaidé lundi dernier en faveur la tenue d'un congrès extraordinaire du Parti démocrate.

"Je pense qu'il relève du bon sens d'accepter l'idée de la tenue d'un Congrès avant des élections nationales", avait-il affirmé lors d'une réunion de la direction du parti.

Dimanche, il a reproché à ses détracteurs de faire le jeu du Mouvement 5 Etoiles de Beppe Grillo en paralysant le PD.

"Le seul mot pire que 'schisme', c'est le mot 'chantage'. Me demander de partir n'est pas démocratique", a-t-il estimé.