La moitié de l'électricité produite en Allemagne provient des énergies renouvelables, mais...

Par latribune.fr  |   |  557  mots
L'éolien terrestre a connu une année « record » avec une augmentation de 13,4%, compensant la baisse significative de la production d'éolien en mer, qui a diminué de 8,6% (Photo d'illustration). (Crédits : DR)
Les énergies renouvelables ont représenté cette année plus de la moitié de la consommation d'électricité en Allemagne. Une première, alors que le gouvernement compte atteindre les 80% d'ici à 2030. Toutefois, une décision de la Cour constitutionnelle en novembre a annulé la mise en place d'un fonds de 60 milliards d'euros. Une décision qui pourrait ralentir cette évolution.

L'Allemagne, bonne élève de l'Union européenne. Les sources d'énergies propres ont « couvert 52% de la consommation d'électricité en 2023 » du pays, soit cinq points de plus que l'an dernier, a indiqué la BDEW dans un communiqué. Pour rappel, il s'agit de l'organisation chargée de la représentation des industriels de la branche.

« C'est la première fois que ce taux dépasse le cap des 50% », s'est-elle félicitée. La consommation d'électricité renouvelable a été particulièrement élevée en juillet, avec un taux de 59%, selon la BDEW.

Lire aussiAutomobile : Bosch va supprimer 1.500 postes en Allemagne à cause du passage à l'électrique

Une production en hausse de 6% sur un an

Ces chiffres ont notamment été atteints grâce à une augmentation de la production d'énergies renouvelables : elle a connu une hausse de 6% sur un an. Dans le détail, l'éolien terrestre a connu une année « record » avec une augmentation de 13,4%, compensant la baisse significative de la production d'éolien en mer, qui a diminué de 8,6%.

Le photovoltaïque a vu sa production augmenter de 4,6%, atteignant même un niveau « historique » en juin, avec 113,5 milliards de kilowattheures. La part du charbon, qui avait grimpé l'an dernier, sur fond d'arrêt des livraisons de gaz russe vers l'Allemagne en raison de la guerre en Ukraine, est repartie en baisse en 2023, à 26%, contre 31,6% en 2022. De janvier à septembre 2022, la production de modules de panneaux solaires a grimpé de 44% sur un an, après une hausse de 75% sur la même période en 2021.

Lire aussi« Après la COP28, les pays de l'OPEP ont encore de beaux jours devant eux pour exploiter leurs ressources fossiles » (Francis Perrin, IRIS)

« Les chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie », a salué Kerstin Andrea, présidente de la BDEW, citée dans un communiqué. Le gouvernement allemand, lui, s'est fixé l'objectif de 80% d'électricité renouvelable dans la consommation d'ici à 2030. Pour parvenir à ses fins, il a débloqué des milliards d'euros d'investissement pour la transition verte de son économie.

L'épée de Damoclès de la Cour constitutionnelle

Toutefois, une décision de justice est venue contrarier ses plans. La Cour constitutionnelle a annulé le mois dernier un fonds de 60 milliards d'euros. Pour s'y conformer, la coalition menée par le social-démocrate Olaf Scholz a dû tailler dans certaines dépenses, notamment celles consacrées aux aides pour le développement du photovoltaïque. Et, ce lundi, le gouvernement allemand a été contraint de mettre brusquement fin aux aides à l'achat d'une voiture électrique.

Lire aussiBonus français : les ventes de voitures électriques pourraient baisser l'an prochain, selon le Chinois MG

Cette sanction des juges complique les plans du gouvernement pour concilier à la fois respect du sérieux budgétaire et investissements verts, qui sont massifs, et ce, afin d'atteindre 80% d'électricité renouvelable d'ici à 2030 comme le prévoit Berlin. Le gouvernement utilise en effet certains fonds spéciaux, comme celui pour la transition climatique, et, concernant ce dernier, a étendu son utilisation au fur et à mesure des besoins ces derniers mois.

Mi-septembre, les eurodéputés ont adopté une législation doublant quasiment la part des renouvelables dans la consommation énergétique d'ici 2030 dans l'UE, que les 27 avaient déjà approuvée au prix d'une exemption sur l'hydrogène produit à partir du nucléaire pour satisfaire Paris.

(Avec AFP)