Voiture électrique : Tesla planche sur une voiture à moins de 25.000 euros fabriquée en Allemagne

Selon les informations de Reuters, le constructeur automobile américain va fabriquer un véhicule dans son usine près de Berlin, dont le montant serait de 25.000 euros. De son côté, Tesla n'a pas souhaité s'exprimer.
De juillet à octobre, la production a atteint 430.488 véhicules tandis que 435.059 véhicules ont été livrés, a indiqué Tesla le 19 octobre dernier.
De juillet à octobre, la production a atteint 430.488 véhicules tandis que 435.059 véhicules ont été livrés, a indiqué Tesla le 19 octobre dernier. (Crédits : MIKE BLAKE)

Tesla va fabriquer une voiture coûtant 25.000 euros dans son usine près de Berlin, a déclaré ce lundi 6 novembre une source au fait du dossier auprès de Reuters. La source, qui a préféré garder l'anonymat, n'a, en revanche, pas précisé la date du début de la production. Tesla n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Ce projet est très ambitieux puisque, pour le moment, les prix des véhicules de la marque se situent aujourd'hui au dessus des 40.000 euros.

Lire aussiElon Musk présente Grok, son IA générative anti ChatGPT, nourrie aux fake news de X (ex Twitter)

Dans les faits, cette décision, si elle est bel et bien confirmée, marque un développement attendu de longue date pour le constructeur de véhicules électriques.  Elle intervient alors qu'Elon Musk, directeur général de Tesla, a visité vendredi dernier l'usine de Gruenheide, près de Berlin, après avoir assisté à un sommet sur l'intelligence artificielle en Angleterre. Il a remercié le personnel de l'usine pour son travail, selon une vidéo publiée sur X (ex-Twitter). Lors de la même réunion, il a également informé le personnel des projets de fabrication du véhicule à 25.000 euros, selon la source.

Elon Musk a longtemps évoqué la possibilité de développer une voiture électrique plus abordable. En 2022, il avait pourtant admis qu'il ne maîtrisait pas encore la technologie et avait donc mis le projet de côté. En septembre, des sources avaient toutefois déclaré à Reuters que le constructeur automobile se rapprochait d'une innovation lui permettant de fabriquer sous pression la quasi-totalité du dessous de caisse du véhicule électrique en une seule pièce, une avancée qui contribuerait à accélérer le processus de production et à faire baisser les coûts.

Lire aussiLes ventes de Tesla ont progressé de +60% en septembre en France

Des résultats inférieurs aux attentes

La faible croissance économique et les taux d'intérêt élevés ont jusqu'ici pesé sur la demande de véhicules électriques, incitant Tesla et les autres constructeurs à réduire leurs prix au cours des derniers mois pour tenter de relancer les ventes. Le 19 octobre dernier, le constructeur automobile américain a dévoilé des résultats pour le troisième trimestre inférieurs aux attentes des analystes, soulignant que les coûts de production de ses nouvelles usines restaient plus élevés que sur ses anciens sites de fabrication ans un contexte de baisse des tarifs.

Lire aussiVoitures électriques :Tesla chute en Bourse après l'effondrement de ses bénéfices

Le groupe, qui a pratiqué des réductions de prix importantes ces derniers mois, a engrangé un chiffre d'affaires de 23,35 milliards de dollars entre juillet et septembre (+9%) et un bénéfice net par action hors éléments exceptionnels de 66 cents - référence pour les marchés. Le constructeur avait prévenu le 2 octobre que ses volumes de production et de livraison avaient été affectés au troisième trimestre par des opérations de maintenance prévues.

De juillet à octobre, la production a atteint 430.488 véhicules tandis que 435.059 véhicules ont été livrés, avait précisé Tesla, sans donner de précision géographique. Il compte néanmoins augmenter sa production « aussi rapidement que possible », avait assuré Elon Musk, tout en prévenant que « certaines années il est possible que nous grossissions plus vite et d'autres moins vite ».

Le groupe avait de nouveau confirmé son objectif de produire 1,8 million de véhicules en 2023. Dans un contexte de taux d'intérêts élevés, « nous devons rendre nos voitures plus abordables » pour que les gens puissent les acheter, avait martelé le patron de Tesla, lors d'une audioconférence.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 06/11/2023 à 17:52
Signaler
Le virage à l’électrique ne se passe pas comme prévu du côté de chez Ford. Loin de là, même. Pourtant, les ventes de voitures électriques se portent plutôt bien pour le constructeur américain. Concernant sa division Model e, la Mustang Mach-E a, par ...

à écrit le 06/11/2023 à 12:18
Signaler
Ben oui parce qu'ils ont beau vouloir fabriquer des bagnoles avec de bonnes grosses marges bénéficiaires mais en pleine période de crise économique quand ya plus de fric pour acheter on n'achète pas !

à écrit le 06/11/2023 à 12:00
Signaler
Le haut de gamme, c'est bien, mais il faut qu'il.y ait suffisamment d'acheteurs pour mettre 50 000 €. 25 000€ pour une voiture électrique construite en Europe, ce serait donc possible? On nous aurait menti à l'insu de not' plein gré ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.