Voiture électrique  : l'Allemagne met fin sans préavis aux aides à l'achat, les constructeurs inquiets

Le gouvernement allemand a décidé de brusquement de mettre fin aux aides à l'achat d'une voiture électrique. Une suppression qui risque de compromettre l'objectif de l'Allemagne de mettre sur les routes 15 millions de voitures électriques d'ici 2030.
L'arrêt de ce bonus porte un coup sévère à l'industrie allemande, qui peine à opérer sa transition écologique.
L'arrêt de ce bonus porte un coup sévère à l'industrie allemande, qui peine à opérer sa transition écologique. (Crédits : DR)

Les Allemands n'ont plus le droit depuis ce lundi aux bonus à l'achat d'une voiture électrique. Ils font les frais de la crise budgétaire consécutive au séisme financier déclenché en novembre par la Cour constitutionnelle allemande.

L'instance avait alors estimé que le gouvernement avait enfreint les règles budgétaires constitutionnelles en réaffectant des dépenses de 60 milliards d'euros, prévues dans le cadre de la pandémie, à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette décision a creusé un énorme trou budgétaire et plongé la coalition du chancelier Olaf Scholz au pouvoir dans la tourmente.

« Plus assez d'argent disponible »

Un porte-parole du ministère de l'Economie a reconnu que cette suppression créait « une situation regrettable » pour les consommateurs. Mais cette décision était nécessaire « car il n'y plus assez d'argent disponible pour prendre en compte les demandes reçues après dimanche », a affirmé le porte-parole.

Lire aussiVoitures électriques : les doléances des constructeurs européens pour sauver l'industrie automobile

« La compétitivité des constructeurs automobiles sera à présent sévèrement mise à mal », estime Ferdinand Dudenhoeffer du Centre de recherche sur l'Automobile, pour qui cette décision pourrait avoir des conséquences dramatiques. Le journal économique Handelsblatt a averti que la suppression du bonus risquait de compromettre l'objectif de l'Allemagne de mettre sur les routes 15 millions de voitures électriques d'ici 2030. « Cet objectif était déjà considéré comme extrêmement irréaliste, il semble à présent complètement illusoire », a estimé le journal.

Un nouveau coup dur pour les constructeurs allemands

Un total de 10 milliards d'euros ont été alloués pour quelque 2,1 millions de véhicules électriques depuis 2016, selon le ministère de l'Economie. Les fleurons de l'industrie automobile allemande affrontent avec difficulté la transition vers l'écomobilité. Ce, dans un contexte d'une faible demande liée à une économie mondiale moribonde.

En outre, les constructeurs allemands sont confrontés à la concurrence de leurs rivaux chinois, alors que la Chine est l'un de leurs principaux marchés. « Les Chinois accroissent massivement leur industrie automobile car ils ont des consommateurs. Nos constructeurs n'en ont plus »  a encore souligné Ferdinand Dudenhoeffer.

Une annonce anticipée par les particuliers en novembre

Le marché automobile allemand est ainsi reparti à la baisse en novembre, pénalisé par les modèles électriques. Au total, 245.701 voitures ont été immatriculées en Allemagne le mois dernier, soit une baisse de 5,7% par rapport à novembre 2022, a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Lire aussiAllemagne : l'inflation ralentit plus vite que prévu et donne espoir à une baisse des taux en 2024

Dans ce total, les ventes de voitures électriques, à près de 45.000 unités, ont chuté de 22% sur un an, détaille l'agence. L'incertitude quant à la poursuite ou non du soutien  - déjà réduit - à l'achat d'un modèle électrique pour les particuliers était alors la raison pricipale avancée. « Il est regrettable que le gouvernement fédéral ait décidé de réduire considérablement le bonus environnemental », déplorait alors Reinhard Zirpel, président de la VDIK, la fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux.

Alors que le prix des voitures électriques reste, selon lui, 10 à 12% supérieurs à un modèle traditionnel équivalent, il a appelé les constructeurs à proposer des modèles électriques d'entrée de gamme « dans tous les segments », et pas seulement les petits véhicules, « afin de démocratiser le processus global de décision d'achat ».

Des baisses de dépenses publiques pour combler un trou budgétaire

Cette décision de supprimer les aides à l'achat d'un véhicule électrique reflète la difficulté de l'Allemagne à boucler son budget. Mercredi dernier, le chancelier allemand et sa coalition sont parvenus à un accord de dernière minute pour résoudre, via des coupes dans les dépenses, ce casse-tête.

Le compromis annoncé doit permettre à la première économie européenne de respecter à nouveau l'an prochain sa règle de stricte limitation du déficit public. La majorité gouvernementale a opté pour des baisses de dépenses publiques afin de combler un trou budgétaire de 17 milliards d'euros en 2024. « Nous devons nous contenter de beaucoup moins d'argent », a souligné le chancelier Olaf Scholz en présentant l'accord, expliquant qu'il avait fallu « établir des priorités ».

Conséquence : la Banque centrale allemande a nettement abaissé sa prévision de croissance pour 2024. La Bundesbank table désormais sur une hausse du PIB de 0,4% l'an prochain en Allemagne, contre 1,2% dans ses dernières prévisions de juin. Pour 2023, elle voit la récession se limiter à 0,1%, contre 0,3% estimé précédemment.

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Commentaires 32
à écrit le 18/12/2023 à 21:13
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Ha les voitures électriques des écolos Allemands ......voitures qui sont rechargées avec de l'électricité produite avec du charbon...du grand art cette hypocrite Allemande...

le 18/12/2023 à 23:20
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Peut étre mais 50%de l énergie eSt d origine éolienne et photovoltaïque.. 80% au Danemark…. Combat d arrière garde qui va se payer cher face aux voitures électriques Chinoises etc …

le 18/12/2023 à 23:20
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Peut étre mais 50%de l énergie eSt d origine éolienne et photovoltaïque.. 80% au Danemark…. Combat d arrière garde qui va se payer cher face aux voitures électriques Chinoises etc …

à écrit le 18/12/2023 à 19:57
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Un des arguments utilisés par Le ministre vert allemand Habeck sur handelsblatt est que ces subventions vont aussi à l'achat de "voitures produites en France ou en Chine" alors que les subventions pour les usines de semiconducteurs vont à 100% à la p...

à écrit le 18/12/2023 à 19:56
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Un des arguments utilisés par Le ministre vert allemand Habeck sur handelsblatt est que ces subventions vont ausi à l'achat de "voitures produites en France ou en Chine" alors que les subventions pour les usines de semiconducteurs vont à 100% à la pr...

à écrit le 18/12/2023 à 19:31
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les Allemands ont tellement trainé sur le sujet voir se sont opposés à l'Europe, a l electrique qu ils vont etre mangés tout cru par les CHinois...ou TESLA .J espere que notre pays arrivera a tirer son epingle du jeu...

à écrit le 18/12/2023 à 19:31
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les Allemands ont tellement trainé sur le sujet voir se sont opposés à l'Europe, a l electrique qu ils vont etre mangés tout cru par les CHinois...ou TESLA .J espere que notre pays arrivera a tirer son epingle du jeu...

à écrit le 18/12/2023 à 18:47
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Ceux qui profitent des subventions ne sont pas ceux qui en ont le plus besoin.La complexité de certaines aides ne permet pas à un citoyen lambda de les décrocher, beaucoup abandonne les demarches en cours de route. Le système veut, que l'état collect...

à écrit le 18/12/2023 à 16:24
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On a le même problème en France. Aider à acheter une Tesla n'était pas très intelligent. Aujourd'hui c'est fini. Il faut reprendre la question sur d'autres bases. Il faut imposer à ceux qui roulent beaucoup de changer leur VT pour l'électricité. Pour...

le 19/12/2023 à 13:02
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Dommage aussi, vu la baisse fantastique en CO2 que ça procure d'après la "pub", c'est de ne passer les essence au E85 via le boitier qui va bien. Une étape intermédiaire et utile avant de vouloir tomber à 0 CO2 sans avoir assez de voitures à vendre (...

à écrit le 18/12/2023 à 16:18
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On est aux antipodes du credo Macronien du quoiqu’il en coûte et du recours massif à la dette pour continuer à vivre au dessus de nos moyens !! Et pourtant Macron a été banquier dans une vie précédente…….

à écrit le 18/12/2023 à 16:18
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Voilà un exemple typique de la manière dont réagissent les anglo-saxons: un prtobème de dépenses publiques : une économie. La France ferait bien de s'en inspirer surtout lorsqu'on a un déficit 2 fois supérieur aux Allemands. Mais je crois aussi qu'il...

le 19/12/2023 à 6:10
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L' hydrogène vert est produit à base d'électricité, donc on tourne en rond. Il n'y a pas d'autre moyen de faire voler les avions que le kérosène, et ce pour des décennies. On vient d'ailleurs de se réjouir des dernières ventes d'Airbus pour 50 ans au...

à écrit le 18/12/2023 à 15:55
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Les gouvernements français feraient bien d'en prendre de la graine et de couper dans toutes les subventions auxquelles les chimères qu'ils poursuivent les conduisent pour acheter la paix sociale avec un argent qu'on n'a plus depuis 40 ans qu'ils ench...

à écrit le 18/12/2023 à 14:19
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Je prends le pari que sous la pression de ses constructeurs nationaux : WV ,Mercedes , BMW le gouvernement a revenir sans tarder sur sa décision .

à écrit le 18/12/2023 à 12:31
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bravo ! il serait temps qu'on arrête de tout subventionner pour cacher le fait qu'on vit au dessus de nos moyens et de nos espoirs écologiques. L'objectif est louable, évidemment, mais on ne peut décréter d'un côté ce que l'on sait être irréaliste ...

à écrit le 18/12/2023 à 12:30
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Les allemands réagissent selon les règles d un budget. En France, la dépense, l'état ne l'a maîtrise plus depuis longtemps, les collectivités territoriales et locales non plus. La chose la plus facile est de taxer à mort pour ne pas faire une gestion...

à écrit le 18/12/2023 à 12:25
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Un flocon de neige, un souffle de vent, et hop, des milliers des foyers prives d'eletricite. En France 2023.

à écrit le 18/12/2023 à 12:05
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Les Allemands ont enfin compris que dans leur pays une voiture électrique était une voiture a charbon. le surplus de consommation électrique des ces voitures ne peut être produit que par du charbon. Il n'y a aucune autre solution. L'Allemagne a fermé...

à écrit le 18/12/2023 à 10:06
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Nous devrions faire la même chose. Les chinois ont cessé de subventionner les VE depuis le début 2023. C'est du gaspillage d'argent public, l'Etat n'a pas les moyens d'une telle politique. Mieux vaut se concentrer sur la politique du VE à 100 euros, ...

le 18/12/2023 à 14:34
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Bonne idée. Sauf si on laisse les constructeurs/distributeurs gérer ça. Il y a fort à parier qu'un quidam ayant contacté un tel véhicule, l'ayant laissé pendant 4 ans sans sortir de son un garage, se verrait "taxé" de 1000EUR minimum pour "remise en ...

à écrit le 18/12/2023 à 9:48
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Les Allemands ont raison, tous les systèmes de subventions et d'aides ne font qu'alimenter la hausse des prix qui ne profite qu'aux constructeurs, et aux commerçants qui vendent les productions... c'est le même problème que les aides au logement, ell...

à écrit le 18/12/2023 à 9:26
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Ils ont bien raison, on va s'apercevoir prochainement que la voiture électrique est une arnaque. Entre les prix de l'électricité qui va exploser et l'esclavage en Afrique pour la production des minerais pour les batteries, l'équation est catastrophiq...

le 18/12/2023 à 12:32
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L'équation carbone est très favorable au véhicule électrique, en France en tout cas. En Allemagne en effet c'est une autre histoire car le production d'électricité est majoritairement fossile contrairement à ce que veulent nous faire croire les écolo...

à écrit le 18/12/2023 à 9:25
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Enfin une décision raisonnable. Financer la voiture de Madame dans les beaux quartiers pour promener le chien en bonne conscience, c'est stupide. Et notre président? ah oui, avec 700 Milliards de dette en plus en 7 ans de pouvoir c'est pas mal. Et co...

à écrit le 18/12/2023 à 9:15
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Plus de subventions pour toutes les voiture électriques en Allemagne. Visées, les Chinoises.

à écrit le 18/12/2023 à 8:59
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Peu importe : presque tous les snobinards ont déjà leur 4x4 électriques et peuvent dire qu'ils sauvent la planète. C'est tout ce qui compte, après tout. Et, une fois de plus, les Allemands gèrent sérieusement leur budget : c'est impensable en France...

le 18/12/2023 à 11:46
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@asimon. La prochaine révolution n’est pas pour demain……..on trouve du pain voir de la brioche sans problème en France.(ironie bien sûr)

à écrit le 18/12/2023 à 8:37
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Un sujet qui fait consensus, ce qui est rare, mais bon arrêter de donner de l'argent à ceux qui ont déjà de l'argent me semble être surtout colmater une brèche sur l'argent public. Donner 5000 pour acheter un truc à 60000 heu comment dire... Certaine...

le 18/12/2023 à 8:54
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Vous préfère l oligarchie chinoise sans doute …

le 18/12/2023 à 8:54
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Vous préfère l oligarchie chinoise sans doute …

le 19/12/2023 à 9:11
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@ ex citoyen blase: Tu peux préciser ton commentaire ? Comprends rien, merci.

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