En Allemagne, le vieillissement de la population est plus marqué qu'en France

Par Alexandre Gadaud  |   |  477  mots
Vingt-cinq ans plus tôt, en 1991, l'Allemagne comptait 21,5 millions d'habitants de plus que la France, contre 15,7 millions aujourd'hui.
Une étude de l'Insee souligne que la population allemande - la plus importante de l'Union européenne - connaît un vieillissement plus marqué que ses voisins depuis 25 ans.

Entre 1991 et 2016, les écarts de population entre l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni se sont peu à peu réduits augmentant de 3% outre-Rhin et de 14% pour chacun des deux autres pays. Par conséquent, l'écart de population entre l'Allemagne d'un côté, et la France et le Royaume-Uni de l'autre, tend à se réduire.

Au 1er janvier 2016, l'Allemagne enregistrait 82,2 millions d'habitants, la France (hors Mayotte) 66,5 millions et le Royaume-Uni 65,4 millions, soit à eux trois 42% de la population totale de l'Union européenne (à 28).

Une population toujours plus âgée

Vingt-cinq ans plus tôt, en 1991 (première année après la réunification allemande), l'Allemagne comptait 21,5 millions d'habitants de plus que la France, contre 15,7 millions aujourd'hui. Dans chacun de ces trois pays, la population vieillit, mais pas au même rythme. En 25 ans, le pourcentage de la population âgée de 65 ans ou plus a augmenté de six points en Allemagne, passant à 21% au 1er janvier 2016. Ces générations sont nombreuses, puisque l'Allemagne a connu un regain de natalité entre 1934 et 1942.

En France, la part des 65 ans et plus a augmenté de 5 points en 25 ans grimpant jusqu'à 19%, tandis qu'au Royaume-Uni, elle n'a augmenté que de deux points, allant jusqu'à 18%.

Une pyramide des âges allemande singulière

Parallèlement, la proportion des habitants de moins de 25 ans diminue dans les trois pays depuis un quart de siècle bien que la baisse ait été plus marquée en Allemagne (-6 points depuis 1991). Dans le même temps, la part de jeunes a diminué de 5 points en France, et de 4 points au Royaume-Uni, pour finalement converger à 30% dans les deux pays.

(Graphique : pyramide des âges au 1er janvier 2016 en Allemagne. Crédits : Insee)

S'ils ont tous les trois traversé les mêmes épisodes historiques au 20e siècle (les deux guerres mondiales en particulier), la pyramide des âges de l'Allemagne diffère de celles des deux autres pays, souligne l'Insee. De plus, bien que la population allemande enregistre depuis 2015 des records de croissance démographique (principalement dû à l'arrivée massive de réfugiés), cette singularité ne devrait pas disparaître avant plusieurs années.

Un décalage démographique historique

Après la Seconde Guerre mondiale, alors que débutait le baby-boom en France et au Royaume-Uni, l'Allemagne connaissait une forte baisse des naissances. Le baby-boom allemand n'a débuté qu'en 1952 et s'est terminé plus vite que dans les deux autres pays, au milieu des années 1960.

Une seconde baisse de la natalité allemande, entre 1990 et 1995, est liée à l'intégration de l'ancienne Allemagne de l'Est, dont la fécondité s'est effondrée à cette période. Le pays a par ailleurs connu une faible natalité depuis les années 2000, alors qu'en France, la natalité est restée stable depuis la fin du baby-boom. Au Royaume-Uni, elle a connu un creux puis est fortement repartie à la hausse à partir de 2001.

(avec AFP)