Royaume-Uni : l'inflation accélère un mois après le Brexit

Par latribune.fr  |   |  332  mots
Sur le marché des changes, la livre sterling, en net repli depuis le scrutin du 23 juin, s'appréciait légèrement face au dollar et à l'euro.
Pour son premier mois complet après le vote sur le référendum de sortie de l'Union européenne, le Royaume-Uni a connu une hausse des prix à la consommation de 0,6% sur un an en juillet. L'indice des prix à la production a quant à lui augmenté de 0,3%, le chiffre le plus élevé depuis juin 2014.

La hausse des prix à la consommation au Royaume-Uni a légèrement accéléré à 0,6% sur un an en juillet, soit le premier mois complet depuis le vote en faveur du Brexit, après 0,5% en juin, selon des chiffres de l'Office des statistiques nationales publiés mardi. Ce chiffre, le plus élevé depuis novembre 2014, est légèrement supérieur aux attentes des économistes qui tablaient sur une hausse des prix de 0,5% selon un consensus établi par Bloomberg.

L'indice des prix à la production a quant à lui augmenté de 0,3% par rapport à juillet 2015, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient inchangé. Il s'agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis juin 2014.

     | Lire Brexit : les loyers baissent à Londres pour la première fois en six ans

"Il n'y a aucun impact évident des résultats du référendum sur l'UE sur les chiffres des prix à la consommation d'aujourd'hui mais l'indice des prix à la production suggère que la chute du taux de change commence à faire monter les prix à l'importation payés par les industriels", a déclaré Mike Prestwood, directeur des prix à l'ONS, l'institut national de la statistique.

 Regain de la livre face au dollar et à l'euro

Sur le marché des changes, la livre sterling, en net repli depuis le scrutin du 23 juin, s'appréciait légèrement face au dollar et à l'euro.

Pour mémoire, la Banque d'Angleterre a abaissé le 4 août son taux directeur pour la première fois depuis 2009 tout en relevant ses prévisions d'inflation pour 2018 et 2019 au-dessus de 2%, l'objectif qu'elle s'est fixé.

En début de séance, la Bourse de Londres perdait 0,43%, mais a rapidement rattrapé ses pertes, le FTSE 100 n'affichant plus qu'un recul de 0,07% à 11h47.

"Ca a pris du temps, mais finalement ce mardi le Royaume-Uni commence à avoir une meilleure idée de l'impact du Brexit avec la statistique sur l'inflation", a expliqué Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

>> Lire aussi La Grande-Bretagne ne va-t-elle quitter l'UE que fin 2019 ?

(avec AFP et Reuters)