Homéopathie : Les Laboratoires Boiron vont supprimer 646 emplois en France
La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
ERIC GAILLARD
La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
ERIC GAILLARD
Article publié le 11.03 à 17:11, mis à jour à 18:18 avec les résultats annuels
Les conséquences du déremboursement progressif de l'homéopathie, intervenue en juillet dernier, se font d'ores et déjà sentir sur l'activité du laboratoire en France. Ainsi, Boiron annonce, via communiqué, un vaste "projet de réorganisation".
Il entraîne l'arrêt du site de production de Montrichard à Tours, la fermeture de 12 sites de préparation-distribution sur les 27 que comptent le groupe en France (Avignon, Belfort, Brest, Grenoble, Limoges, Niort, Paris-Bois d'Arcy, Paris-Ivry, Pau, Rouen, Strasbourg et Toulon) et la réorganisation de ses équipes commerciale. En tout, 646 emplois seraient menacés, poursuit le groupe, qui modère l'impact de ce plan social en précisant que 134 postes serait créé.
La direction du groupe, qui a toujours innové en matière de politique sociale, assure "qu'il fera tout pour accompagner chaque salarié dans son parcours professionnel et atténuer les difficultés individuelles".
En France, Les Laboratoires Boiron emploient 2 600 salariés et y réalisent près de 56 % de son chiffre d'affaires, en baisse de 7,8% sur l'année 2019.
Cette annonce n'est pas une surprise. La dirigeante l'avait prédit au moment où la question du déremboursement faisait débat.
Les Laboratoires Boiron soulignent par ailleurs qu'ils poursuivent leur recours contre ce déremboursement. Ils ont saisit le Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation de ces deux décrets.
Ce plan fait surtout écho aux résultats 2019 publiés quelques heures après l'annonce de ce plan de redressement. Tous les voyants sont au rouge : outre un chiffre d'affaires en recul de - 7,8% (- 8,6% à taux de change constant) à 557,1 millions d'euros, le résultat opérationnel chute de -36,9% et le résultat net part du groupe s'établit à 40,6 millions d'euros, lui aussi en baisse de -29,3% comparée à l'année 2018.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes