L'élu métropolitain Fabien Bagnon prend la tête de Lyon Parc Auto

Marie Lyan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR

Marie Lyan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Le conseil d'administration a finalement nommé le successeur de Louis Pelaez. Arrivé à ce poste en 2014, en parallèle à son mandat de conseiller métropolitain (LREM), ce colistier de Gérard Collomb n'avait pas été reconduit aux dernières municipales. Sans grande surprise, c'est finalement Fabien Bagnon, le 13e vice-Président de la Métropole de Lyon délégué à la voirie et aux mobilités actives, qui s'installe dans le fauteuil de PDG de cette SEM (Société d'économie mixte) pour les pour les six années à venir.
Il prend donc la tête de la SEM, créée en 1969, et détenue aujourd'hui par trois collectivités fondatrices (Ville de Lyon, Métropole de Lyon et Département du Rhône), qui possèdent 61,84 % de son capital, ainsi que par la Caisse des dépôts et consignations (21,46 %), "tandis que le reste de son actionnariat se répartit entre la Chambre de commerce et d'industrie et plusieurs banques, dont la plus engagée ne possède que 3,9 % du capital", notait la Chambre régionale des comptes au sein d'un rapport en 2017.
À lire également
Cet ingénieur diplômé de l'INSA de Lyon, âgée de 45 ans, est issu de la société civile et investi dans le milieu associatif depuis de nombreuses années. Ancien co-président de l'association L'écoclicot -qui a pour objectif de sensibiliser à l'écologie- , Fabien Bagnon a également été membre du cercle d'orientation (2012-2016) du Mouvement Colibris créée par Pierre Rabhi, qui vise à accompagner les citoyens vers un mode de vie plus écologique.
Marie Lyan