Le paquet de cigarettes à 11,30 euros en fera-t-il baisser la consommation ?

Par latribune.fr  |   |  404  mots
La commission des affaires sociales du Sénat suggère de mettre en place une hausse de 10% par an pendant cinq ans. Le paquet le plus vendu passerait de 7 à 7,7 euros la première année.
Un rapport du Sénat propose d'augmenter les prix de 10% par an pendant 5 ans.

11,30 euros. Tel pourrait bientôt être le prix du paquet de cigarettes, si l'on se fie à un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat présenté mercredi et qui suggère de mettre en place une hausse de 10% par an pendant cinq ans. Adopté à l'unanimité par la commission, ce rapport ne sera présenté à la presse que le 19 mars prochain indique cependant le site d'information Public Sénat qui s'est procuré le texte de présentation.

Les hausses de prix font-elles baisser les ventes ?

Le site révèle ainsi que les sénateurs jugent les régulières augmentations de prix du paquet de tabac insuffisantes. Elles seraient selon eux peu efficaces sur la consommation. Ils avancent ainsi que malgré le passage de 5 à 6,20 euros du prix du paquet entre 2004 et 2011 (une progression de 25%!), les ventes de cigarettes sont restées stables autour de 54 milliards d'unités.

 Cela dit, selon une récente étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les ventes de cigarettes auraient chuté de 7,6% en 2013. Un plongeon sans précédent depuis dix ans - les prix avaient fortement augmenté en 2003 et 2004. Mais en général, les hausses de prix incitent certains fumeurs à se tourner vers le tabac à rouler - dont les ventes continuent à progresser, quoique moins rapidement - ou vers la cigarette électronique, en plein essor.

Le paquet le plus vendu passera à 7,7 euros la première année

Quoi qu'il en soit, dans le rapport évoqué par le site d'information politique, les sénateurs ne manquent pas de rappeler que le tabac est responsable de quelque 73.000 décès par an, "pour un coût social qui s'élèverait à 47 milliards d'euros par an". Aussi suggèrent-ils des taxes plus importantes afin d'avoir un réel impact sur la consommation. Le prix du paquet le plus vendu passerait ainsi de 7 à 7,7 euros la première année et s'élèverait à 11,27 euros au bout de cinq ans.

Ajouté à cela le fait que les paquets seront, en 2016, recouverts à 65% (contre 30 à 40% actuellement) par des avertissements et des photos chocs, conformément à une directive européennes sur les produits du tabac votée à l'unanimité par les 28 au Parlement européen mercredi, de telles augmentations pèseront sans doute un peu plus sur le désamour des Français envers la traditionnelle blonde roulée.

Pour aller plus loin: que peut-on acheter avec le nouveau billet de 5 euros?