Santander va lever 7,5 milliards d’euros

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  299  mots
Banco Santander va augmenter son capital d'environ 7mds
Il s'agit pour la banque espagnole de sa plus grosse augmentation de capital depuis 2008.

Banco Santander s'apprête à lever des milliards d'euros en ce début d'année. La première banque de la zone euro par la capitalisation a annoncé une réunion extraordinaire de son conseil d'administration ce jeudi pour renforcer son bilan. La raison ? Valider le principe d'une augmentation de capital de 7,5 milliards d'euros dans le cadre d'un placement accéléré. Ceci "représenterait environ 9,9% du capital de la banque avant l'augmentation", précise la banque espagnole dans un communiqué.

Une nouvelle qui vient appuyer les interrogations des analystes sur l'opportunité d'un renforcement du bilan de la banque même si cette dernière a survécu à la crise financière mondiale et à la récession espagnole sans subir une seule perte trimestrielle.

Une des plus grosse augmentation de capital en vue

Autre bouleversement alors que Santander était l'une des rares banques à avoir laissé sa politique de dividendes inchangés après 2008, les administrateurs de la banque se verront soumettre une réorientation de la politique de dividendes de l'institut, basée dans le nord de l'Espagne. Santander a précisé qu'elle verserait un dividende de 0,20 euro par action au titre de 2015. Depuis cette annonce, le titre a été suspendu à la Bourse de Madrid alors qu'il gagnait plus de 3%.

La banque espagnole n'avait pas réalisé d'augmentation de capital de cette ampleur depuis fin 2008. La banque avait alors levé plus de 7,2 milliards d'euros. Il s'agissait de compenser ses difficultés à mener à bien son programme de cessions d'actifs, destiné à gonfler son ratio de fonds propre. En septembre dernier, Santander a également connu un remaniement important de sa direction avec l'arrivée à sa tête en d'Ana Botin. Suite au décès de son père Emilio à l'âge de 79 ans, elle a pris les rênes de l'empire bancaire.