
De bons chiffres pour l'espagnol Santander. Le premier groupe bancaire en zone euro par la capitalisation, a publié jeudi un bénéfice net en hausse au deuxième trimestre, profitant de la reprise de ses activités en Espagne.
Meilleur résultat trimestriel depuis deux ans
Le bénéfice net a progressé de 38% à 1,45 milliard d'euros. Ce qui correspond au meilleur résultat trimestriel de ces deux dernières années, précise la banque dans un communiqué. Le produit net bancaire (PNB), qui correspond à la valeur ajoutée créée par la banque, est resté quasi-stable à 7,37 milliards d'euros.
Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net a bondi de 22% à 2,76 milliards d'euros, tandis que le produit net bancaire a légèrement reculé, de 1,3% à 14,36 milliards.
Sur la (bonne) voie d'avant-crise...
"L'évolution du premier semestre montre que Banco Santander a repris le chemin pour retrouver les niveaux de résultats d'avant-crise, avec un rôle déterminant joué par la diversification géographique du groupe", souligne son président, Emilio Botin, cité dans le communiqué.
L'Europe a représenté au premier semestre 52% du bénéfice net du groupe présent en Europe, en Amérique latine, au Brésil et aux États-Unis. L'Amérique du Sud y a contribué pour 39% et les États-Unis 9%.
...Grâce à l'Espagne
Banco Santander a notamment profité du rebond de ses activités en Espagne, où son bénéfice net s'est envolé de 79% à 513 millions et où la banque note "une consolidation du changement de tendance en termes de crédit", qui repart à la hausse.
Mais son bénéfice net a aussi augmenté au Royaume-Unis, tandis qu'il a reculé au Brésil. Ces deux régions sont celles qui contribuent le plus à son bénéfice et Santander a lancé en avril une offre pour racheter les 25% qui lui manquent dans sa filiale brésilienne, une opération qui pourrait se chiffrer à 4,7 milliards d'euros.
Réduction des taux de créances douteuses
La banque a en outre souffert de la dépréciation des principales monnaies d'Amérique du Sud, même si cet effet négatif a eu tendance à s'atténuer au deuxième trimestre.
Reste qu'à l'instar des autres banques espagnoles, Santander a réduit son taux de créances douteuses. Il est tombé à fin juin à 5,45% contre 5,52% à fin mars. En Espagne, pays qui a été précipité dans la crise par l'explosion d'une bulle immobilière en 2008, ce taux a baissé à 7,59%, contre 13,39% pour l'ensemble du secteur.
Sujets les + commentés