Les ventes de véhicules électriques progressent en 2014

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Voitures électriques:plus de 15.045 immatriculations ont été enregistrées toutes catégories confondues en décembre 2014.
Sur un marché automobile français de niche, les ventes de voitures électriques ont bondi de 20 %, mais restent encore marginales.

L'année 2014 s'est terminé sur une bonne note pour les ventes de voitures électriques. Mais surtout sur un mois de décembre record pour le marché de la voiture électrique en France : plus de 15.045 immatriculations ont été enregistrées toutes catégories confondues.

Une hausse liée à la promotion de l'électrique

Fait marquant de l'année 2014, le véhicule particulier a creusé l'écart : un nouveau cap a été franchi avec au total 10.560 voitures particulières électriques immatriculées sur l'année, contre 8 779 en 2013, selon les chiffres communiqués par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les raisons d'une telle progression ? La multiplication des annonces du gouvernement sur le développement des bornes de recharge et des incitations fiscales à remplacer des vieilles voitures diesel par des autos électriques.

La Renault Zoé, numéro 1 des ventes

Face à cette hausse, Renault a su surfer sur ce marché de niche pour s'arroger plus de la moitié des ventes de voitures particulières électriques avec sa petite Zoé : plus de 5.970 exemplaires ont été écoulé. Suit son partenaire Nissan avec 1.604 acheteurs et la Bluecar de Bolloré, essentiellement dévolue aux solutions de locations à l'heure dans les grandes villes (dont Autolib' à Paris) a obtenu 1.170 immatriculations. Côté utilitaires, par contre, le marché a reculé de 13,3% puisqu'il s'est vendu 4.485 de ces voitures électriques en 2014, contre 5 175 en 2013, selon le CCFA.

Une part de marché peu importante

Seule ombre au tableau : même si les immatriculations ont augmenté, les voitures électriques restent encore marginales, représentant 0,59% de 1,79 million de voitures neuves immatriculées en 2014 selon les chiffres du CCFA. Cette hausse de 20,3% est à l'opposé de celle qu'a enregistré le marché français des voitures neuves en 2014 : + 0,3% par rapport à 2013, qui était déjà la pire année pour le secteur depuis 1997.