La Zoé de Renault, voiture officielle de l'Elysée ?

Le "Château" pourrait remplacer une partie de son parc automobile diesel par la voiture 100% électrique de Renault. De quoi faire des économies en carburant de l'ordre de 10.000 litres par an, et d'éviter le rejet de 10 tonnes de CO2.
La Zoé permettrait d'économiser environ 10.000 litres de carburant, et d'éviter le rejet de près de 10 tonnes de CO2 chaque année, assure l'Elysée.

François Hollande veut montrer l'exemple. Le président a en effet décidé de remplacer les 308 Peugot de l'Elysée, qui roulent au diesel, par des véhicules propres. C'est en tout cas ce qu'assure la radio France Bleu, selon laquelle le chef de l'Etat aurait jeté son dévolu sur la petite voiture électrique Zoé de Renault.

Une phase de test avec 5 véhicules prêtés

Il ne s'agit pour l'heure que d'une phase de test, tempère toutefois le colonel Biofarina, commandant militaire de l'Elysée et en charge de la mobilité des personnels:

 "Nous sommes en phase de test depuis septembre 2013, nous avons cinq Zoé en prêt pour évaluer la pertinence d'un achat futur, qui nous permettra, à terme, dans les années 2014, 2015, de remplacer intégralement le parc de la Présidence par du tout électrique, et éventuellement la Zoé".

Cela dit, si l'essai est concluant, le Président sera le seul à ne pas rouler en électrique, faute de carrosserie blindée.

Le jour de son investiture, le 15 mai 2012, François Hollande avait toutefois opté pour un véhicule hybride, la DS5 Hybrid4 de Citroën.

10 tonnes de CO2/an en moins

Cela permettrait du reste d'économiser, chaque année, environ 10.000 litres de carburant, et d'éviter le rejet de près de 10 tonnes de CO2, assure encore le colonel.

Et surtout, cela pourrait donner un petit coup de pouce à Renault, qui n'a réussi à écouler que 10.000 Zoé en un an.

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Commentaires 19
à écrit le 11/03/2014 à 8:14
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Moi je roule en Fluence ZE et je compte bientot la remplacer par une Zoé et je vous garanti que ça ne coute pas plus chère qu'un thermique !!!! et quel confort !!!! et quel silence !!!!!

à écrit le 10/03/2014 à 20:10
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10000 litres économisés par an, soit à environ 25.7g/km de CO2 pour 1l/100km, plutôt ... 25.7 tonnes de CO2 économisées / an (sur la base d'un moteur Diesel). N'en déplaise aux habituels grincheux, cela n'a rien de négligeable et montre l'intérêt de ...

à écrit le 08/03/2014 à 17:05
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10000l économisés par an, soit à peu près seulement la moitié de ce qu'a consommé l'avion en doublon lors du déplacement Hollande-Sarkozy pour les obsèques de Nelson MANDELA à Johannesburg. Tout ça pour ça!

à écrit le 08/03/2014 à 10:35
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Avant de changer de voiture ils pourraient faire du covoiturage ou mettre un bus a disposition. Une voiture voir de fois trois plus l'escorte pour chaque élus et en plus ils viennent avec des avions différents, ou avec des trains des fois les même de...

à écrit le 08/03/2014 à 6:58
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10 000l de carburant donnent 10 000kg de CO2! et cela ne fait pas bondir les chimistes et physiciens?

à écrit le 07/03/2014 à 17:07
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Normal ... non ?

le 08/03/2014 à 2:09
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Naturellement, emploi fictif rime avec véhicule subventionné...

à écrit le 07/03/2014 à 13:53
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10 000L à 6L/100km ça fait du 166 000Km, soit 10 à 20 bagnoles à remplacer, voire 40 si elles ne roulent vraiment pas (4000Km??!!)... est-ce que cela vaut un article? Sacré coup de pouce à Renault...

à écrit le 07/03/2014 à 13:29
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Effectivement si on ne compte pas l'énergie pour fabriquer l'électricité, cela pollue moins .... Si tout le monde fait ainsi, construisons vite des centrales ... à charbon ou au fuel

le 10/03/2014 à 17:57
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Vous ne devez pas savoir que le réseau electrique Français est dimentionné pour passer le pic energétique (un soir de grand froid en hiver) et donc qu'il est surdimmensionné 90% du temps

à écrit le 07/03/2014 à 11:42
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A en croire l'article, économiser 10.000 litres par an permet d'éviter le rejet de 10 tonnes de CO2 (soit 1 litre pour 1kg) or quel que soit le carburant utilisé, essence ou gas-oil, ce n'est absolument pas le cas.

à écrit le 07/03/2014 à 11:19
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On demande à Flamby de réformer le pays, et lui s'occupe de choisir les voitures de l'Elysée ... Chacun ses priorités ...

à écrit le 07/03/2014 à 10:57
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La véritable révolution verte serait de supprimer les véhicules de complaisance dans toute l'Administration et les collectivités. Combien de véhicules et de chauffeurs sont réellement nécessaires à l'exercice du pouvoir ? De plus, quelle économie p...

le 07/03/2014 à 15:44
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Qu'attend donc flanby pour se déplace à vélo ?

le 07/03/2014 à 18:57
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Supprimer aussi les véhicules de complaisance et les déplacements inutiles dans les entreprises !

à écrit le 07/03/2014 à 10:56
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ils veulent des scooters electriques ! plus sérieusement on est dans le ridicule absolu à l'heure où nos politiques ont exhorté les constructeurs français à faire du haut de gamme ( ce que n'est manifestement pas la zoe ). C est typique de ce pouvoir...

le 07/03/2014 à 13:03
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Peut être mais c'est néanmoins une rupture technologique assemblé en France!

le 07/03/2014 à 15:24
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çà existe des scooter 3 roues électrique au moins pour aller voir sa copine çà ne fait pas de bruit lol

le 07/03/2014 à 15:26
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j'adhère à ce mode de locomotion....utopique

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