Standard Chartered : augmentation de capital de 2 milliards d'euros

 |   |  181  mots
La troisième banque britannique, très implantée en Asie, prévoit de lever 1,8 milliard de livres via une émission d'actions afin de renforcer sa situation financière.

Standard Chartered va lancer une émission d'actions destinée à lever 1,8 milliard de livres (2,12 milliards d'euros). L'opération a pour but de soutenir ses finances alors que la crise économique s'accentue de jour en jour.

La troisième banque britannique avait été plutôt épargnée par la crise jusqu'à aujourd'hui. Elle réalise les trois quarts de son bénéfice en Asie, où la situation économique n'est pas aussi dégradée qu'en Europe. Mais face aux perspectives moroses pour l'ensemble des économies, l'établissement a décidé de réagir.

L'opération consiste à proposer 30 nouvelles actions pour 91 détenues par les actionnaires, à un prix de 390 pence l'unité, soit 48,7% de moins que le dernier cours de clôture du titre. Le fonds souverain singapourien, Temasek, va souscrire à cette émission. Avec 18,8% du capital de Standard Chartered, il est son principal actionnaire.

D'après une étude de Merrill Lynch publiée le 20 octobre dernier, Standard Chartered pourrait avoir besoin de 2,14 milliards de livres d'ici la fin de l'année pour relever son ratio Tier 1, qui mesure la solidité de son capital, de 6,1 à 8%.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :