Bank of America menacée à son tour d'une amende de 6 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  260  mots
La diffusion de prêts immobiliers "pourris" avait provoqué la crise des subprimes en 2008 aux Etats-Unis, point de départ d'une crise financière et économique mondiale.
Le régulateur du marché hypothécaire américain, la Federal Housing Finance Agency (FHFA), exige de Bank of America le paiement d'une amende dont le montant dépasse celle de 4 milliards de dollars exigée auprès de JP Morgan.

La Bank of America va-t-elle devoir verser 6 milliards de dollars à l'Etat américain ? C'est en tous cas ce que lui réclame le régulateur du marché hypothécaire après un an d'enquête, avance ce lundi le Financial Times, citant des sources proches du dossier. Cette amende est la conséquence de la vente de prêts immobiliers "pourris" à deux entreprises de refinancement d'hypothèques: Freddie Mac et Fannie Mae. Des cessions ayant contribué à la crise des subprimes.

Une telle pénalité serait supérieure à celle qui devrait être infligée à JPMorgan Chase dans le cadre d'un gigantesque accord à l'amiable de 13 milliards de dollars portant sur sa politique passée de souscription de prêts hypothécaires, dans la mesure où le montant de son amende est de 4 milliards.

La Bank of America et JP Morgan ne sont pas les seules à être poursuivies par l'Etat américain : la Federal Housing Finance Agency (FHFA) a traîné en justice 17 institutions financières depuis un anl. Le 9 octobre 2012 par exemple, le gouvernement fédéral des Etats-Unis avait porté plainte contre la banque Wells Fargo, accusée elle aussi de fausses déclarations. Ces procédures ont fait suite aux conclusions d'une commission d'enquête sur la crise des subprimes créée par Barack Obama.

Bank of America a publié mercredi 16 octobre des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, soutenus par la croissance des activités de banque de détail et de gestion de fortune, des segments sur lesquels le groupe s'est renforcé pendant la crise financière.