Crise des subprime : Bank of America solde son litige avec Fannie Mae

La crise des subprime continue de poursuivre Bank of America qui vient de conclure un accord de plus de 10 milliards de dollars avec l'agence de refinancement Fannie Mae portant sur des crédits immobiliers accordés entre 2000 et 2008.
Copyright Reuters

La facture est salée, très salée pour Bank of America.  La banque va verser 3,6 milliards de dollars en cash à l'agence de refinancement hypothécaire Fannie Mae et lui racheter en plus pour 6,75 milliards de dollars de prêts à l'habitation qu'elle avait valorisé à un prix inférieur au prix d'achat. Les deux institutions en conflit depuis des années ont en effet conclu un accord  qui couvre la période du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2008. Le résultat imposable de Bank of America sera lourdement affecté : il sera réduit de 2,7 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Les crédits subprime de Countrywide Financial plombent Fannie Mae

La banque américaine solde ainsi un dossier de l'une de ses filiales Countrywide Financial (rachetée en urgence en 2008) qui été l'un des principaux prêteurs de crédits "subprime" vendus pendant le boum immobilier des années 2000,  puis rétrocédés à Fannie Mae. Le métier de cette "Federal National Mortgage Association" (FNMA) surnommée Fannie Mae créée en 1938, est en effet de prêter et de garantir des prêts à des institutions financières, qui elles mêmes accordent des crédits aux particuliers voulant acheter un logement.

En 2008, Fannie Mae et son homologue Freddie Mac (Federal Home Loan Mortagage Corporation) possèdaient ou garantissaient environ 5 200 milliards de dollars du marché américain des hypothèques, évalué à environ 12 000 milliards au total.  Frappées par la crise des subprimes qui a débuté fin 2007, elles ont été secourues par l'Etat américain et sont depuis placée sous tutelle du gouvernement.

Fannie Mae veut solder le passé

Fannie Mae continue néanmoins d'enregistrer des pertes depuis lors, en raison de mutliples défaut de paiement sur des prêts qu'elle détient toujours en portefeuille et qui ne sont pas couverts par les contrats d'assurance emprunteurs du fait de multiples irrégularités au moment de la souscription, en particulier une surévaluation du bien ou des revenus de l'emprunteur. L'agence de refinancement, qui rend Bank of America pour responsable d'une grande partie de ses pertes, lui demande depuis des années de lui racheter ces prêts litigieux. Ce que Bofa vient donc d'accepter.

La banque a par ailleurs conclu un accord avec Nationstar Mortgage Holdings et Walter Investment Management sur la cession d'environ 306 milliards de dollars de droits de gestion de crédits hypothécaires. Ces droits permettent aux banques d'encaisser des commissions provenant d'investisseurs spécialisés dans les crédits hypothécaires en contrepartie de la collecte des remboursements des emprunteurs.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/01/2013 à 9:30
Signaler
Les Banques impliquées dans l'affaire Apollonia (Escroquerie en Bande organisée) au préjudice de 1 milliard ? pourraient prendre exemple sur Bank of America ! #affaireapollonia ( association qui défend les victimes ASDEVILM)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.