Bank of America prend 5% après cession des actions CCB

 |   |  255  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La première banque américaine a décidé ce lundi de réduire à 5 % sa participation dans l'établissement chinois China Construction Bank.

Bank of America a annoncé ce lundi qu'elle cèdait 13,1 milliards d'actions de la banque China Construction Bank pour un montant attendu de 8,3 milliards de dollars en numéraire. La première banque américaine poursuit actuellement un plan de renforcement de ses fonds propres via des cessions d'actifs, dans la perspective de l'entrée en vigueur des normes de capitalisation de "Bâle III". Bank of America cède près de la moitié de ses parts dans CCB, réduisant à près de 5 % sa participation dans l'établissement chinois, et espère voir la transaction finalisée au troisième trimestre.

Un porte-parole du groupe a indiqué qu'un profit de 3,3 milliards de dollars serait crédité au titre du troisième trimestre, et que 3,5 milliards de dollars seraient ajoutés aux fonds propres. Le porte-parole n'a pas souhaité mentionner l'identité des investisseurs ayant racheté les titres. Selon deux sources, le fonds d'investissement Temasek de Singapour figurerait parmi eux.

Les investisseurs s'interrogent depuis plusieurs semaines sur la capacité de Bank of America à répondre aux exigences de Bâle III et à faire face aux nombreuses difficultés de son activité de prêts hypothécaires. Depuis début août, le titre a perdu environ un tiers de sa valeur. La confiance est toutefois revenue depuis l'investissement de 5 milliards de dollars réalisé la semaine dernière par le fonds Berkshire Hathaway de Warren Buffett.

Le titre Bank of America progressait de 4,64% à 8,12 dollars, ce lundi après-midi, surperformant ainsi l'indice sectoriel, en hausse de 2,78%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :