Les amendes américaines contre les banques imposées par Paris au menu du G20 ?

Par latribune.fr  |   |  172  mots
La banque française a accusé une perte nette de 4,32 milliards d’euros, au deuxième trimestre. La conséquence de l’amende record de près de 9 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros) qui lui avait été infligée par la justice américaine, le 30 juin.
Le gouvernement français compterait faire des sanctions infligées par la justice américaine à plusieurs banques étrangères, dont BNP Paribas, l'un des sujets principaux des discussions du G20 en novembre prochain.

Le dossier BNP Paribas convié au G20? L'intense lobbying de la France aurait déjà porté ses fruits. L'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie soutiennent en effet le gouvernement français dans son projet visant à faire des sanctions financières imposées par les Etats-Unis à plusieurs grandes banques une priorité des discussions du G20 de Brisbane en novembre, selon le Financial Times.

"Discussions informelles"

Des "discussions informelles" pour intégrer ce sujet au menu des discussions auraient déjà eu lieu, d'après une source européenne évoquée par le quotidien financier.

Ces tractations interviennent quelques semaines après l'amende de 8,9 milliards de dollars infligée à BNP Paribas, laquelle a lourdement pesé sur ses comptes trimestriels.

>> Comment BNP Paribas va tenter de tirer les leçons de son amende record

D'autres banques dans le viseur

D'autres banques européennes sont également menacées de sanctions, comme les allemandes Deutsche Bank et Commerzbank ou l'italienne Unicredit.

>> Après BNP Paribas, quelles banques aux prises avec la justice américaine ?