Alerte au phishing signé Banque de France !

Par Delphine Cuny  |   |  376  mots
L'institution dirigée par François Villeroy de Galhau invite à signaler les courriels frauduleux sur le site du gouvernement www.internet-signalement.gouv.fr.
La banque centrale met en garde le public contre une recrudescence de tentatives de vol de données bancaires utilisant son nom et son logo.

Surtout, ne cliquez pas ! Ne pas se laisser impressionner par la signalétique et le nom prestigieux : des escrocs essaient de soutirer les coordonnées bancaires d'entreprises et de particuliers en se faisant passer pour la Banque de France et en utilisant le logo de l'institution chargée de la stabilité financière et de la stratégie monétaire.

C'est la banque centrale française elle-même qui met en garde le public contre une recrudescence de phishing usurpant son identité et visant « entreprises et particuliers, sous les prétextes les plus divers (facture à payer, interdiction bancaire, déblocage de crédit, lettre du Président...). »

« La Banque de France voit en effet son nom, son logo, ainsi que certains de ses numéros de téléphone et de ses adresses électroniques utilisées lors d'appels ou dans des courriers électroniques prétendument effectués depuis un numéro de la Banque de France ou envoyés depuis une adresse @banque-france.fr » indique l'institution dirigée par François Villeroy de Galhau  dans un communiqué.

[Le logo de la Banque de France. L'Eurosystème est composé de la Banque centrale européenne (BCE) et des banques centrales nationales des pays de la zone euro: sa mission est de définir la politique monétaire unique des pays ayant adopté l'euro]

Faux site estampillé Banque de France

L'institution monétaire précise qu'il est généralement demandé de « cliquer sur un lien renvoyant vers un faux site de la Banque de France, un formulaire de saisie de données invitant l'internaute à communiquer ses coordonnées bancaires ou une page de téléchargement de fichiers qui sont en réalité des logiciels malveillants. »

Il s'agit d'une technique classique de « phishing » (ou « hameçonnage » en français), consistant à récupérer des données personnelles sur Internet, bien souvent bancaires. La Banque de France rappelle que, bien sûr, elle ne demande « jamais de coordonnées bancaires par courrier électronique ou par téléphone. » Elle invite les personnes ayant subi de telles sollicitations de signaler les courriels frauduleux sur le site du gouvernement dédié aux contenus illicites (de la pédophilie à l'incitation à la haine raciale) www.internet-signalement.gouv.fr dans la rubrique escroquerie.