Hausse du bénéfice de Julius Baer

La banque privée suisse a annoncé ce vendredi une hausse de 7% de son bénéfice net, ainsi qu'une progression de 19% de ses actifs sous gestion des clients privés. La banque proposera un dividende de 0,40 francs suisses par action.

La banque privée suisse Julius Baer a annoncé ce vendredi un bénéfice net en hausse de 7% à 473 millions de francs suisses (322 millions d'euros). Le groupe bancaire zurichois a profité d'un afflux net de capitaux de 5 milliards (3,4 milliards d'euros), un montant en hausse de 4% par rapport à l'exercice précédent, et d'une hausse de 19% de ses actifs sous gestion des clients privés à 154 milliards de francs suisses (104,8 milliards d'euros).

Le résultat opérationnel a reculé de 5% à 1,586 milliards de francs suisses (1,08 milliards d'euros) du fait de la baisse des volumes d'actifs sous gestion et d'une baisse modeste de la marge brute. Le total des avoirs de la clientèle a augmenté d'un quart, grâce à la reprise des marchés également, pour atteindre 241 milliards de francs suisses (164 milliards d'euros).

Compte tenu de ces résultats, le Conseil d'administration proposera, lors de l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires du 8 avril 2010, un dividende de 0,40 franc suisse par action.

L'année 2009 a été marquée par la séparation des divisions Private Banking et Asset Management de l'ancienne Julius Baer Holding SA. La banque s'est ainsi recentrée sur ses activités de "private banking" et de conseils d'investissement aux clients privés, "family offices" et gérants de fortune externes.

"Je suis très satisfait de la performance de notre groupe, au cours d'une année caractérisée par un important repositionnement stratégique et des marchés financiers exigeants. Grâce à sa solide base financière, à son orientation stratégique claire et à son image de premier ordre identifiable en Suisse et à l'étranger, Julius Baer est bien positionnée pour faire face à ce que nous percevons comme un profond bouleversement de l'environnement dans lequel évolue notre industrie. Nos priorités demeurent ainsi les mêmes: poursuivre notre croissance et profiter des opportunités potentielles sur les marchés", a expliqué Boris Collardi, patron de la banque.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.