L'ex-PDG de la banque portugaise Espirito Santo arrêté

Par latribune.fr  |   |  242  mots
L'ancien patron de la BES avait été écarté le 20 juin de la direction de la banque après la découverte en mai d'irrégularités comptables au sein de la holding Espirito Santo International (ESI). (Photo : Reuters)
Ricardo Salgado, l'ancien PDG de la banque portugaise Espirito Santo (BES), a été arrêté jeudi matin dans sa maison des environs de Lisbonne, pour être interrogé dans le cadre d'une affaire de blanchiment d'argent, a indiqué le parquet général.

Le scandale de la BES continue de faire des vaques, cette fois judiciaires. Des perquisitions ont été menées mercredi dans plusieurs entités du groupe familial Espirito Santo, au cœur d'une tourmente en raison des difficultés financières de plusieurs de ses holdings.

"Le plus grand réseau de blanchiment de capitaux"

Ricardo Salgado, âgé de 70 ans, doit être présenté à un juge d'instruction, dans le cadre d'une enquête sur le plus grand réseau de blanchiment de capitaux au Portugal, a précisé le parquet général.

L'ancien patron de la BES avait été écarté le 20 juin de la direction de la banque après la découverte en mai d'irrégularités comptables au sein de la holding Espirito Santo International (ESI) et a été remplacé le 14 juillet par l'économiste réputé Vitor Bento.

Incapable d'honorer ses dettes, cette holding a été placée mardi sous le régime de gestion contrôlée par le tribunal de commerce de Luxembourg où elle a son siège.

Redressement judicaire

Une autre holding du groupe, Rioforte, lui a emboîté le pas, et a demandé mardi à son tour à être placée en redressement judiciaire auprès des autorités luxembourgeoises.

Ces deux annonces avaient accru la pression sur la banque BES, dans le collimateur des marchés en raison des déboires financiers de la famille Espirito Santo, son principal actionnaire, qui en détient 20,1%.