Libor : un ancien salarié britannique de Rabobank plaide coupable

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Les taux Libor, établis sur la base des soumissions d'un échantillon de banques, servent de référence pour des milliers de milliards d'euros de transactions.
Le Britannique Paul Robson est le deuxième ancien salarié de Rabobank, après le Japonais Takayuki Yagami en juin, à admettre sa culpabilité dans ce scandale révélé mi-2012.

Un deuxième ex-courtier de la banque néerlandaise Rabobank a plaidé coupable lundi aux États-Unis dans le cadre d'une enquête sur la manipulation du taux interbancaire Libor, ont annoncé lundi les autorités américaines.

15 chefs d'accusation retenus

Le Britannique Paul Robson est le deuxième ancien salarié de Rabobank, après le Japonais Takayuki Yagami en juin, à admettre sa culpabilité dans ce scandale révélé mi-2012, précise un communiqué du département de la Justice.

L'ancien courtier, qui n'a plaidé coupable que d'un seul des 15 chefs d'accusation retenus contre lui, soumettait les taux pratiqués par Rabobank dans le cadre du mécanisme de fixation du taux de référence Libor. Il a participé entre 2006 et 2011 à la manipulation des soumissions de taux, qui visait à tirer profit de certaines positions financières, a déclaré le ministère de la Justice.

Un milliard de dollars d'amende pour Rabobank

Rabobank a accepté en octobre dernier de payer un milliard de dollars (près de 750 millions d'euros) pour mettre fin aux enquêtes qui le visaient dans le dossier du Libor aux Etats-Unis et en Europe, et son directeur général Piet Moerland avait démissionné.

     Lire Aux Pays-Bas, les banquiers prêtent serment devant Dieu

Les taux Libor, établis sur la base des soumissions d'un échantillon de banques, servent de référence pour des milliers de milliards d'euros de transactions ainsi que pour la fixation des taux d'intérêt de nombreux instruments et services financiers.

Neuf personnes inculpées par la justice américaine

Les autorités américaines et européennes cherchent à établir si des banques ont tenté de manipuler ces taux pour accroître leurs profits. Neuf personnes, dont Paul Robson, ont été inculpées par la justice américaine.

Des enquêtes et des poursuites judiciaires contre plusieurs grandes banques ont été lancées aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Asie.