BNP Paribas reconnaît avoir commis des erreurs juridiques comme éthiques

Par latribune.fr  |   |  331  mots
"Le monde a changé" estime Jean Lemierre (ici en 2008) et, dans le nouveau contexte, l'approche légaliste jusqu'à présent adoptée par les banques ne suffit plus.
Interrogé par le Financial Times, le président du groupe, Jean Lemierre, prône la nécessité d'un changement de culture à l'intérieur des banques pour éviter que les scandales ne se succèdent.

Une "sonnette d'alarme". Voici comment Jean Lemierre, président de BNP Paribas, a représenté l'amende de 8,9 milliards d'euros prononcée en 2014 par les autorités américaines à l'encontre de la banque française.

Interrogé par le Financial Times, le numéro un du groupe a reconnu que cette expérience a provoqué une "réorganisation massive" des fonctions de contrôle du groupe. Cela répond à une nouvelle nécessité, puisque "le monde a changé" et que, dans le nouveau contexte, l'approche légaliste jusqu'à présent adoptée par les banques ne suffit plus.

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L'éthique doit être respectée au-delà des règles

Les "standards éthiques" doivent désormais être intégrés et respectés autant que les règles, imposant un changement de culture, estime notamment Jean Lemierre. En concluant entre 2002 et 2013 des transactions en violation des sanctions adoptées par les États-Unis à l'encontre de pays considérés comme terroristes ou génocidaires, BNP Paribas a échoué sur les deux fronts.

 "Une erreur, une grosse erreur même je dirais, a été commise, qui n'aurait pas dû avoir sa place dans la culture de BNP Paribas", selon le président du groupe, pour qui il est "crucial" de remédier à ce genre de "difficultés au-delà de la situation américaine".

Tous les contrôles sur les opérations en dollars centralisés à New-York

BNP Paribas est ainsi le premier prêteur non américain à avoir transféré à ses entités new-yorkaises les procédures de contrôle et d'agrément pour toutes les transactions en dollars, affirme Jean Lemierre. Jusqu'à présent, la plupart des contrôles étaient effectués au niveau local, par exemple à Paris, Singapour ou Genève, explique le FT.

Jean Lemierre exclut que ce choix puisse se traduire en un désavantage concurrentiel, en rendant ces transactions plus coûteuses en temps et en argent.