Bitcoin : Séoul envisage d'interdire totalement l'échange de cryptomonnaies

Par latribune.fr  |   |  224  mots
(Crédits : Reuters)
L'annonce de Séoul a fait plonger le bitcoin de près de 12% ce jeudi matin. Déjà, fin décembre, la Corée du Sud, qui concentre 20% des échanges mondiaux de la devise virtuelle, avait interdit l'anonymat des transactions pour lutter contre le blanchiment d'argent et la fraude financière.

Le gouvernement sud-coréen a annoncé jeudi qu'il prévoyait d'interdire l'échange de cryptomonnaies, provoquant ainsi une chute de près de 12% du bitcoin, la plus connue d'entre elles.

Vers 06h00 GMT, sur la plate-forme d'échange Bitstamp BTC=BTSP, basée aux Luxembourg, le bitcoin cédait 11,85% à 13.125 dollars.

Lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude financière

Les intentions de la Corée du Sud, une source importante de la demande mondiale pour les cryptomonnaies, interviennent à un moment où les autorités de régulation à travers le monde éprouvent des difficultés à encadrer un actif dont la valeur s'est à un moment multiplié par 20 l'an dernier.

"Il y a de grandes inquiétudes au sujet des monnaies virtuelles et le ministère de la Justice prépare une loi en vue d'interdire les échanges de cryptomonnaies", a déclaré le ministre de la Justice sud-coréen Park Sang-ki.

Le 28 décembre, la Corée du Sud avaient déjà frappé, annonçant des mesures comme  l'interdiction d'ouvrir des comptes anonymes de cryptomonnaie, ou la possibilité pour le régulateur d'empêcher si nécessaire certains échanges. Objectif affiché : renforcer la lutte contre les activités de blanchiment d'argent et de fraudes financières -y compris la manipulation de cours- utilisant les cryptomonnaies.

Lire aussi : Séoul fait plonger le bitcoin

(Avec Reuters)