BPCE va racheter le solde du capital de sa filiale Natixis au prix de 4 euros l'action

Par latribune.fr  |   |  467  mots
(Crédits : Philippe Wojazer)
Alors que la banque Natixis a demandé son retrait de la cote ce mardi, son actionnaire majoritaire, le groupe bancaire BPCE, a annoncé au soir du même jour qu'il allait racheter toutes les actions encore en circulation, c'est-à-dire les 29,3% du capital qu'il ne possédait pas encore.

Le groupe bancaire mutualiste BPCE, numéro deux de la banque de détail en France derrière le Crédit agricole, a annoncé mardi le dépôt, auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), d'une offre publique d'achat simplifiée visant le solde du capital de sa filiale Natixis, en vue de procéder à son retrait de la Bourse.

BPCE, l'actionnaire majoritaire au capital de sa filiale, prévoit de racheter les 29,3% de parts qui lui échappent encore pour un montant total de 3,7 milliards d'euros, au sortir d'une année 2020 durant laquelle Natixis a vu son bénéfice net s'effondrer sous l'effet de la crise du Covid-19.

Le projet d'offre de rachat vise le prix de 4 euros par action

Pour ce faire, il propose un prix de 4 euros par action Natixis (dividende attaché), projet d'offre publique qui sera donc soumis à l'examen de l'AMF, selon le communiqué publié ce mardi 9 février au soir. Lequel communiqué indique encore que "l'offre publique d'achat simplifiée sera, le cas échéant, suivie d'un retrait obligatoire si les conditions de mise en œuvre étaient satisfaites". L'opération, est-il précisé, ainsi que le dépôt de l'offre ont été approuvés par son conseil de surveillance.

BPCE explique que cette opération s'inscrit dans le cadre de "la préparation de son plan stratégique" et qu'elle lui permettra de "se doter d'une manœuvrabilité stratégique nouvelle et d'un cadre de fonctionnement simplifié" :

"Ce plan qui sera annoncé en juin portera la dynamique de développement de chacun des trois métiers du Groupe, la Banque de Proximité et Assurance, la Gestion d'actifs et de Fortune, et la Banque de Grande Clientèle", est-il ajouté dans ledit communiqué.

Pour mémoire, Natixis, quatrième banque cotée de l'Hexagone derrière BNP Paribas, Crédit agricole SA et Société générale, avait demandé la suspension de la cotation de ses actions à partir de ce mardi. À la clôture lundi, elle affichait une capitalisation totale de 11,65 milliards d'euros.

Lire aussi : Natixis suspend son cours et pourrait envisager son retrait de la cote

Natixis a accusé trois trimestres consécutifs de pertes en raison notamment de l'impact de la crise sanitaire sur son activité de trading actions et de l'augmentation du coût du risque, ce qui avait contribué à une chute de son cours de 29,5% en 2020.

Début août, le groupe avait annoncé le départ de son directeur général François Riahi en raison de "divergences stratégiques" et avait nommé Nicolas Namias pour le remplacer.

Lire aussi : Dans le rouge au 2T, Natixis annonce le départ de son directeur général

Depuis le début de l'année, le titre Natixis a repris 32,6%.

(Avec AFP et Reuters)