Brexit : Bank of America pourra accueillir 1.000 postes à Paris

Par Delphine Cuny  |   |  331  mots
La deuxième banque américaine a signé la location de 9.300m2 rue de la Boétie dans la capitale, selon Bloomberg. Elle y implantera son centre de trading qui pourra accueillir jusqu'à un millier de collaborateurs.

Les efforts du Premier ministre Edouard Philippe et du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire afin d'attirer les acteurs de la finance évaluant leurs options post-Brexit seraient-ils en train de porter leurs fruits ? Après l'assureur Chubb, qui va implanter à Paris son siège européen, et Citigroup, qui va demander une licence pour les activités de courtage, c'est au tour de Bank of America Merrill Lynch, la deuxième banque américaine, de choisir la capitale pour installer son "hub" de trading.

Selon l'agence Bloomberg, la banque a signé un bail pour louer 9.300m2 de bureaux au 51 rue de la Boétie, dans le 8eme arrondissement de Paris. De quoi accueillir environ 1.000 personnes au coeur du "triangle d'or", entre la salle Gaveau et le "Village," l'incubateur de startups du Crédit Agricole.

C'est un immeuble dans le style Art déco, qui appartient à la Poste et fait l'objet de lourds travaux de modernisation, où subsistera le bureau de poste. Selon la source de Bloomberg, Bank of America envisagerait d'y installer dans un premier temps 300 personnes et peut-être de sous-louer une partie de la surface. Dans l'attente des conditions précises de la sortie du Royaume-Uni de l'UE en mars 2019, notamment celles portant sur la perte totale du "passeport européen" donnant accès au marché unique et les conséquences de localisation des équipes sur le sol européen, les banques étrangères laissent leurs options assez ouvertes.

Il y aurait eu un intense débat interne sur le choix de la ville, le chef du "fixed income" (les activités sur les marchés de taux, devises et matières premières) préférant Paris et celui du courtage des actions plaidant pour Francfort. Bank of America a prévu d'installer à Dublin l'entité juridique de son siège européen post-Brexit, mais avait prévenu qu'elle relocaliserait des emplois dans plusieurs grandes villes de l'UE.

 La vidéo de présentation des locaux.