Depuis 2012, BNP Paribas a réduit son réseau d'agences de 10%

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Selon la CFDT, BNP Paribas a réduit son réseau d'agences physiques de 10% en trois ans.
Confrontée à la baisse de fréquentation de ses points d'accueil et à la digitalisation croissante du secteur bancaire, BNP Paribas a décidé de fermer 52 agences en 2014, selon des sources syndicales. Elle devrait encore en fermer une cinquantaine cette année.

Alors que Société Générale envisagerait de supprimer près de 20% de son réseau d'agences à l'horizon 2020, BNP Paribas poursuit la fermeture d'une partie de ses points de vente. Selon des sources syndicales citées par Les Échos, le groupe bancaire a déjà supprimé pas moins de 52 agences en 2014, et compte bien poursuivre sa cure d'amaigrissement.

BNP Paribas n'a toutefois pas confirmé ces informations.

250 agences supprimées en 3 ans

Avec 2.000 agences aujourd'hui contre 2.250 en 2012, BNP Paribas dispose de l'un des plus petits réseaux parmi les grandes banques françaises non mutualistes -Crédit agricole dispose à titre de comparaison de 6990 points de vente-, relève le quotidien économique.

En trois ans, cela représente une diminution de 10% de ses points d'accueil physiques. En juin dernier, ce sont encore 50 agences qui ont fermé leurs portes, selon un tract de la CFDT cité par le journal. Et la tendance doit encore se poursuivre, avec la fermeture prochaine de cinq autres guichets dans le Sud-Ouest.

Une rationalisation stratégique

Selon l'organisation syndicale, la direction a justifié cette stratégie devant les personnels concernés en pointant une "rentabilité insuffisante", "un développement commercial stagnant" ou encore une "économie des coûts de gestion" attribuée notamment à la baisse des effectifs.

La digitalisation croissante du secteur bancaire et la diminution de la fréquentation des agences par la clientèle sont tenus responsables de ces fermetures.En 2010, 52 % des Français disaient se rendre plusieurs fois par mois dans leur agence bancaire, contre 21% en 2015, selon l'Observatoire de l'image des banques.

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