Bernard Madoff est désormais en prison

Le financier américain auteur d'une escroquerie à 50 milliards de dollars a plaidé coupable jeudi devant un tribunal de New York. Le juge a ordonné sa mise en détention immédiate.

Bernard Madoff, auteur d'une escroquerie géante (chiffrée à 50 milliards de dollars mais qui pourrait atteindre les 64 milliards) a passé sa première nuit en prison. Le juge du tribunal de New York a en effet ordonné sa mise en détention immédiate.

Beaucoup de gens, notamment sur  le Vieux Continent, peu habitués à l'"habeas corpus" du droit anglo-saxon (maintien en liberté tant que la condamnation n'est pas prononcée), s'étonnaient de voir le financier américain fautif continuer à se promener libre comme l'air ou presque.

Il a plaidé coupable ce jeudi de 11 chefs d'inculpation. Sa condamnation sera prononcé le 16 juin prochain. Il encourt jusqu'à 150 ans de prison.

Il s'est dit "profondément désolé et honteux. Je pensais que cela s'arrêterait vite et que j'arriverais à me dépêtrer ainsi que mes clients, cela s'est avéré difficile, et finalement impossible. Je ne peux pas exprimer convenablement à quel point je suis désolé. Je suis ici aujourd'hui pour accepter la responsabilité de mes crimes".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A prisonnier de luxe, prison de luxe ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vu l'ampleur des dégats je pense que c'est justifié mais si le droit anglo saxon prévoit des remise de peine comme en France il est possible de le revoir d'ici 10 ans ! Au fait nous n'avons aucune nouvelle du PDG d'ERON est-il toujours à l'ombre ou ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Madoff,Ok c'est le coupable identifiable, mais Lehman brother,A.I.G,Freddy et tous les autres ? qu'ont ils comme responsabilités?Je crois que Madoff ne se sentirait pas seul en prison, si tous ces dirigeants de sociétés étaient convoqués.D'ailleurs ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le PDJ d'eron Ken lay il est decede depuis 2 ans dans sa maison de vacance je crois a Aspen colorado ville de millionnaires,il n'a jamais fait de prison.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout juste s'il ne nous dit pas que si on lui avait laissé un peu de temps, il pouvait se refaire. Sinon, sympa le principe Américain de rester en liberté en payant une caution avec l'argent... qu'on a volé.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
...mais qui va rembourser????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cupide, escroc, il a trahi et ruiné des milliers de gens dont ses amis. La "haute" finance à enfin trouvé un personnage à sa mesure.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un signal fort envoyé à la jeunesse du monde entier : "Laissez tomber les menus larcins en supermarché, la finance internationale vous attend. $$$ garantis et risques minimaux. Soutien de la SEC et des banque assuré"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il ne faut pas oublier qu'il a permis a plein de gens de gagner 10% par an pendant des annees.. ! je pense qu'on essaie de faire porter le chapeau a quelqu'un qui n'est pas plus responsable qu'un autre de la crise financiere !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.