Après avoir un peu déçu à la publication de ses résultats annuels, BNP Paribas a largement dépassé les attentes au premier trimestre. Première banque française à publier ses résultats trimestriels, l'établissement bicentenaire de la rue d'Antin a fait état d'un bénéfice net en hausse de 4,4% à 1,89 milliard d'euros, bien supérieur au consensus. Son produit net bancaire a progressé de 4,2% à 11,297 milliards d'euros. L'action BNP réagit bien mercredi matin, prenant 0,4%. Sur un an, elle a gagné 45%.
Ces bonnes performances proviennent de « l'effet Trump » sur les marchés, qui s'est vu aussi dans les résultats des grandes banques américaines (sauf Goldman Sachs). Le bénéfice du pôle de banque d'investissement et de financement (CIB) a bondi de 93% à 778 millions d'euros, en partie en raison de reprise de provisions, pour des revenus en hausse de 20%. Sur les marchés obligataires, changes et matières premières, les revenus ont grimpé de 31,9%, sur les marchés d'actions et de dérivés de 35,5%.
À lire également
Dans sa division de "marchés domestiques" (banque de détail en France, Belgique, Luxembourg, etc), le produit net bancaire est en léger recul (-0,3%), souffrant de l'environnement de taux bas qui pèse sur les marges d'intérêt. Le résultat brut d'exploitation recule de 6,4%. Cependant, les encours de crédit sont à la hausse (+5,2%) et les dépôts augmentent (+8%). En France, la banque rappelle avoir signé l'acquisition de 95% du capital de la Financière des paiements électroniques, qui est derrière la success-story du Compte Nickel.
Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée
Défense : Enag, la PME quimpéroise portée par les besoins des Rafale et du France Libre
Longévité : la start-up Skinomix prépare sa machine de diagnostic sur l’âge réel de la peau
Virus Ebola : la biotech lyonnaise Fabentech sur la piste d’un traitement