La Ville de Paris émet son 2e green bond

Par Delphine Cuny  |   |  359  mots
Les fonds seront utilisés pour financer "des projets présentant un bénéfice environnemental et social, s’inscrivant pleinement dans les objectifs du futur plan climat de la Ville".
La capitale a émis pour 320 millions d'euros d'obligations "développement durable" (impact environnemental et social) à long terme (17 ans). Sa première obligation verte remontait à fin 2015.

Deux jours après avoir présenté son nouveau Plan Climat, la Ville de Paris vient souligner ses engagements en revenant sur les marchés obligataires pour son deuxième green bond : elle a levé 320 millions d'euros par le biais d'obligations "développement durable" (green & social bonds) d'une maturité de 17 ans, à un taux de 1,428%, « soit un différentiel de taux par rapport aux obligations d'Etat de seulement 0,20% » se félicitent les services de la Mairie. Selon Elle fait état dans un communiqué d'un « volume très important de la demande exprimée par les investisseurs (1,3 milliard d'euros) » et d'une « grande diversité géographique des investisseurs nationaux et internationaux. »

La Ville de Paris avait émis sa première obligation verte, d'un montant de 300 millions d'euros, à la veille de la COP 21, en novembre 2015.

« La réussite de cette opération conforte la place de la Ville de Paris comme leader des métropoles vertes, durables et solidaires », a commenté Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris, en charge du budget, du financement et de la transformation des politiques publiques.  « L'attractivité  de la signature Ville de Paris et le dynamisme de la place financière parisienne bénéficient aujourd'hui à l'ensemble des Parisiens, en contribuant activement au bien-être des générations présentes et futures. »

Bénéfice environnemental et social

Les fonds seront utilisés pour financer « des projets présentant un bénéfice environnemental et social, s'inscrivant pleinement dans les objectifs du futur plan climat de la Ville.» La capitale précise que « outre leur impact écologique, les projets concernés par cet emprunt vont aussi conduire à des avancées concrètes dans les domaines du logement et de la cohésion sociale, véritables priorités du contrat de mandature.»

« Cet engagement des acteurs de la finance va contribuer à accélérer la transformation de Paris vers une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables. Ces projets de la transition écologique sont des investissements pour l'avenir », a réagi Célia Blauel, adjointe en charge de l'environnement, du développement durable, de l'eau, de la politique des canaux et du nouveau plan climat énergie.